Accipitriformes  

F

Accipitridae  

GE

Gyps fulvus

Le Vautour fauve est un Oiseau de rocher que l'on rencontre presque toujours en montagne. ou à proximité des montagnes. Comme les espèces voisines. il se déplace avec aisance sur le sol et court même tellement vite qu'un Homme aurait du mal à le rattraper. D'un tempérament violent et querelleur. il parait avoir un psychisme moins développé que les autres Vautours. Son caractère irascible ne l'empêche pas de vivre en bandes nombreuses, de nicher en colonies et de se joindre à l'occasion à d'autres espèces, mais il provoque souvent des batailles.

Vautour Oricou Afrique

Pour manger une charogne, le Vautour fauve commence par faire un trou dans le flanc du cadavre et par dévorer ses entrailles. C'est la raison pour laquelle, après son repas, il est toujours barbouillé de sang et de mucus, ce qui lui donne un aspect répugnant.

www.lagarenne.ch/ photos/VautourFauve2.html
.

 

Son aire, généralement faite d'une mince couche de branchettes, est presque toujours placée dans un endroit abrité,ou une fente de rocher, corniche, surplombée par une roche en saillie, caverne, etc. Si le site s'y prête, les aires sont suffisamment proches les unes des autres pour former une véritable colonie. Vers le milieu du mois de janvier, la femelle pond un neuf blanc, gros comme celui d'une Oie, qu'elle couve pendant 52 jours avec l'aide du mâle.


Vautour Fauve (Gyps fulvus)
Pendant toute la durée de l'incubation, l'un des deux conjoints se trouve en permanence dans l'aire, et l'autre ne s'en écarte guère. A la moindre alerte, on les voit passer la tête par-dessus le rebord de l'aire pour essayer de découvrir d'où vient le bruit suspect; après quoi ils retournent à leurs occupations, ne s'éloignant que s'ils y sont contraints par une menace immédiate.

L'Oisillon, qui ressemble à un peloton de laine, passe plus de 4 mois dans l'aire (ou au voisinage immédiat de l'aire, car il se promène aux alentours), pendant lesquels ses parents le nourrissent d'abord par régurgitation, puis avec de la viande en putréfaction.

Voilier et surtout planeur incomparable, le Vautour fauve, comme tous les Oiseaux de grande taille, est menacé de disparition. Dans le Parc national des Pyrénées, il ne reste plus que quelques dizaines de couples, les derniers de France. et l'espèce est en régression partout. Le phénomène parait malheureusement irréversible

 
vautour percnoptère

www.balades-pyrenees.com/ vautour%20percnopter....

la diminution de leurs effectifs limite leurs chances de trouver des aliments - en l'occurrence des dépouilles de bêtes mortes. Les derniers couples parviennent tout juste à subsister. mais plus à élever une progéniture. Il semble que. pour sauver l'espèce. il faudrait non seulement la protéger. mais encore lui fournir périodiquement quelques carcasses.

Le Percnoptère

Le Percnoptère (Neophron percnopterus), également appelé Vautour d'Égypte et Vautour blanc, mesure 60 à 70 cm et pèse en moyenne 2 kg. Sa gorge et son cou, en partie dénudés, sont jaunes; les plumes hirsutes de sa nuque et de sa collerette sont jaunâtres, alors que le reste de son plumage est blanc, à l'exception des grandes rémiges qui sont noires. On le trouve représenté sur les murs des plus anciens monuments égyptiens, en tant que symbole de l'amour paternel.

Il niche en Europe méridionale, en Asie Mineure, en Asie méridionale (à l'est jusqu'à la péninsule Indienne) et en Afrique septentrionale et orientale. En France, il niche en Provence, dans le sud du Massif central et dans les Pyrénées. Sauf dans le sud-est de l'Asie, c'est un Oiseau migrateur, mais ses migrations sont mal connues.


Certaines parties de textes et images  : Extrait Les Animaux  Périodiques Découvrir Larousse 1972


http://moineaudeparis.com/Oiseaux/Rapaces/Vautour_Fauve/index.html

Griffon Vultures       Griffon Vulture and Black Vulture Griffon Vultures and  Wolf
http://www.pbase.com/shpirery/image/70751364

 

 
Griffon Vultures              Griffon Vulture               Egyptian Vulture
  VAUTOUR ÉGYPTIEN