plongeon                             retour page accueil

Plongeons
(Gaviidés)

                   http://www.pbase.com/drhangar/common_loon autorisation ERIC COTE CANADA                                                                                     

http://christian.kerihuel.free.fr

 

 

Plongeons huards, Gavia immer.
Plongeons huards,
Gavia immer.



 

 

Caractéristiques de la famille :
Les plongeons sont de grands oiseaux, excellents nageurs et plongeurs. Leur bec est droit et pointu, ce qui les différencie des oies et des canards. Au vol, les pattes dépassent la queue et le cou est légèrement incliné vers le bas.

Fait intéressant :
La famille des plongeons est une des plus anciennes familles d'oiseaux. Certains fossiles de plongeons datent de l'époque de la disparition des dinosaures, il y a environ 65 millions d'années!


 

Espèce représentative : Plongeon huard
Description Le mâle et la femelle sont semblables. La tête et le cou du Plongeon huard sont noirs avec un lustre verdâtre. On y observe un collier blanc incomplet, une bande blanche à la gorge et un bec noir. Le dos a un motif en damier noir et blanc et l'abdomen est blanc.
Mensurations De 70 à 90 cm de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
Distribution Le Plongeon huard se reproduit d'un bout à l'autre du Canada et dans le nord des États-Unis. Il hiverne le long des côtes est et ouest de l'Amérique du Nord.
Habitat Des lacs d'eau douce en été et des zones côtières en hiver.
Nourriture Poissons et crustacés.
Cycle de vie Au printemps, la femelle pond habituellement deux oeufs. Le nid est formé d'un grand amas de plantes aquatiques et de racines. Les oeufs sont couvés par le mâle ou la femelle durant 29 jours.

 

 

 

Liste des espèces

bullet Plongeon catmarin. Gavia stellata (Pontoppidan, 1763). Red-throated Diver ou red-throated loon.
bullet Plongeon arctique. Gavia arctica (Linnaeus, 1758). Black-throated Diver.
bullet Plongeon imbrin ou plongeon huard. Gavia immer, (Brunnich, 1764). Coommon loon ou Great Northern Diver.
bullet Plongeon à bec blanc. Gavia adamsii (Gray, 1859). White-billed Diver.
bullet Plongeon du Pacifique. Gavia pacifica (Lawrence, 1858). Pacific loon.
bullet 
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/ »

Description
Espèce de taille moyenne (65 cm). Lors de la reproduction, calotte et nuque grise, poitrine à rayures blanches, bec et gorge noirs et des taches aux flancs. En hiver, le plumage est beaucoup plus uniforme. Niche sur des îles ou au bord des lacs profonds. Se nourrit essentiellement de poissons. Migrateur.

Pecommandations

Même si son aire de répartition semble rester stable, les effectifs de la population finlandaise ont montré une diminution importante. Ce déclin est dû aux faibles taux de reproduction de l'espèce qui ne compensent pas la mortalité élevée des adultes. Les dérangements dans ses aires de nidification et les niveaux de pollution dans ses oeufs peuvent expliquer cette situation préoccupante.

 

Plongeon Rouge-(stellata de Gavia)
 

Le plongeon Rouge- se  multiplie dans des latitudes très élevées autour de l'Arctique  et en Amérique du Nord. Il  se multiplie également en Ecosse au Nord-ouest.