Cliquez sur le timbre pour fermer la fenêtre colombehttp://www.zum.de/stueber/siebold/fauna3/icon_page_00222.html

 

Pigeons et tourterelles
(Columbidés)

L'ordre COLUMBIFORMES contient les oiseaux de terre avec de petites têtes et pattes . Les pieds non palmés  Tous ont un gésier musculaire. La récolte est la source du « lait de pigeon » qui est alimenté aux jeunes. Leur plumage dense est facilement détaché. La nourriture consiste principalement en fruits, graines et grain. Certains sont exclusivement frugivores.

Deux familles, récemment éteintes .comme le Dodo 

 la famille Pteroclidae était une partie de cet ordre mais a été maintenant déplacé à Ciconiiformes. La famille Columbidae est représentée par plusieurs espèces dont 28 espèces en Inde.
 

Pigeon ramier Columba palumbus :

Pigeon colombin Columba oenas :

Pigeon biset Columba livia :

Tourterelle turque Streptopelia decaocto :

Tourterelle des bois Streptopelia turtur :
 

Pigeon ramier

Pigeon ramier (Columba palumbus, )

Columba = un pigeon, palumbes = la palombe, le Pigeon ramier

© Alain Fossé

 

Columba palumbus

 40 cm Famille des Columbidés

Le Pigeon ramier est étroitement apparenté au Pigeon biset (Columba livia), commun dans les parcs et la campagne en Europe. Contrairement à ce dernier, il porte une bande blanche sur chaque aile et une tache blanche de chaque côté du cou, et n'a pas le croupion blanc. Le Pigeon ramier, qui habite toute l'Europe et le Moyen‑Orient jusqu'au Nord de l'Inde, s'observe aussi bien dans les forêts himalayennes du Népal que dans les parcs parisiens. Malgré la lourdeur de son corps, cet oiseau est agile et peut se pendre la tête en bas pour saisir un gland du bec. Cette espèce se nourrit de bourgeons, de feuilles, d'herbe et de graines, de glands, de faines, de fruits, ainsi que de quelques insectes et gastropodes; elle ne dédaigne pas le pain jeté par les promeneurs et, l'air royal, semble moins empressée que les pigeons bisets qu'elle côtoie

A la saison de la reproduction, le mâle pousse un roucoulement aigu, fait de strophes composées de 5 notes. Un roucoulement plus profond accompagne la parade. Le mâle gonfle la tête et le cou, et roucoule en soulevant la queue déployée et refermée au sommet avant de se tendre vers sa future compagne. Le vol nuptial, qui comporte un ou deux claquements des ailes contre le dos, se termine en glissade. Les 2 oeufs blancs sont pondus dans un nid grossier, construit dans un arbre ou un buisson, ou sur le rebord d'un immeuble. L'adulte alimente les jeunes avec une substance produite par les parois de son jabot.

    

 

Pigeon vert à gros bec Treron curvirostra

 

 25,5 cm Famille des Columbidés

Le Pigeon‑vert à gros bec, du Népal, d'Inde orientale, de Birmanie, d'Asie du Sud‑Est, de Bornéo et des Philippines, appartient au vaste groupe des pigeons frugivores colorés appelés Colombars. Cet oiseau au vol rapide, généralement gris et vert, est marron sous la queue et violacé sur le dos: les ailes foncées sont rayées de jaune, et les yeux sombres. cerclés de rouge ou d'or, sont entourés d'une zone verte ou bleue de peau nue. Ces colombars, généralement observés en petits groupes, forment parfois de vastes troupes pour se nourrir sur les arbres de baies, de fruits, notamment de figues: ils mangent parfois des fraises sauvages au sol ou chapardent du riz ou du millet dans les champs.

Comme les autres colombars, cette espèce a l'habitude de mouvoir la queue de haut en bas; les individus agressifs foncent et saluent le bec ouvert. La femelle pond 2 neufs blancs sur une plateforme fragile, située dans un arbre, un buisson ou parmi les bambous.

 

 colombe rousse

 http://www.flickr.com/photos/hhyeo/1914100117/in/pool-52379160@N00/