LES PICS
                 

Les Pics s'agrippent au tronc des arbres qu'ils martèlent vigoureusement. A cette fin, ils ont 2 doigts orientés vers l'avant et 2 vers l'arrière et prennent appui sur leur queue très rigide. Ils ont une longue langue, creusent le bois pour nicher et sont souvent solitaires.

LES PICIFORMES  Les Picidès    

 
   
le pic épeiche le pic vert le pic épeiche    
Dans l'ombre des branches, ce Pic épeichette s'active à chercher de la nourriture sur ce Cèdre. Arpentant nerveusement les branches jusqu'aux plus fines, dessus, dessous, devant, derrière, il joue à cache-cache et avec ma patience... Celui-ci est un mâle qui a été vu ces jours derniers en train de nourrir ses petits sur ce même arbre, à quelques dizaines de mètres de sa loge.

photo et autorisation  de Christian Dubois

http://moineaudeparis.com/Oiseaux/Autres/Pic_Epeichette/index.html

 

Quel joie apporte la découverte de cet oiseau, aux tambourinements caractéristiques . le pic Épeiche est un forestier très commun en France et en montagne . Il se nourrit de coléoptères ,de larves de fourmis, de guêpes...de  graines de conifères

Dendrocopus major

Le pic épeiche est aussi connu chez nous que le pivert; son plumage brille de belles couleurs: blanc, noir, rouge, jaune pâle. La femelle est également bariolée, mais il lui manque la tache rouge à l'arrière de la calotte noire caractéristique du mâle celle des jeunes oiseaux est également rouge.

Le pic‑épeiche appartient évidemment à. la famille des pics; c'est un grimpeur de premier ordre. Si nous avons la chance de l'apercevoir grimpant contre le tronc d'un arbre, nous serons vite convaincus de son agilité. Procédant par bonds rapides, il fouille l'écorce, repérant les insectes qui s'y logent et gâtent le bois. Lorsqu'il les a découverts, il se précipite, assénant des coups martelés. De sa longue langue, qu'il peut tirer jusqu'à 5 cm hors du bec, il extrait la vermine qu'il avale. Le pic

épeiche est donc un oiseau utile. En automne, il déguste l'amande des pommes de pin, les faînes et les noisettes. Il niche dans la cavité des arbres et pond jusqu'à 3 oeufs. Nous le rencontrerons aussi bien dans les allées des bois que dans celles des parcs où l'hiver, il ira chercher sa nourriture.

 

Le pic vert qui est aussi commun en France est l'hôte des forêts , des lisières des bois ,des vergers....Son cri est aussi particulier .Il peut occuper un ancien nid de l'année précédente. Tout comme le pic Épeiche c'est un oiseau sédentaire

Remarquez la différence de plumage des 2 oiseaux    
lien a droite pic vert

http://www.birdphoto.fi/lajikuvat/picvir/index.php

 

     
Le pic vert, habillé de vert et coiffé de rouge, est tellement joli qu'on a du mal à s'imaginer qu'il est indigène, car on croit généralement que toutes les espèces indigènes sont ternes et monotones. Mais il s'agit bien d'un oiseau indigène. C'est un véritable plaisir de le voir arpenter la pelouse à la recherche de fourmis et de fourmilières.

Le pivert est de loin le plus grand des pics, de la taille d'un pigeon biset. Son plumage vert et jaune lui sert de camouflage dans le feuillage. Il porte avec une calotte rouge sur la tête et un masque facial rayé de noir, qui le distingue facilement. Le dessous est couleur chamois-jaune. En vol, ses larges ailes gris foncé et son tronc trapu sont bien visibles.

Son bec, puissant et lourd, contient une langue peut sortir d'environ 10 cm dont l'extrémité aplatie, enduite de salive, peut atteindre les insectes vivant dans les cavités du sol et du bois.

 
       
   Pic  vert male et femelle

Pic vert femelle (Picus viridis). Le Pic vert ou Pivert est connu pour les nids qu'il creuse en une quinzaine de jours dans un tronc de préférence vermoulu. Il se nourrit d'insectes xylophages mais aussi d'insectes du sol (larves, fourmis) et s'attaque parfois aux ruches. La couleur de la moustache (tâche oblongue sous l'oeil, en prolongement du bec) différencie le mâle (moustache avec une tache rouge) de la femelle (moustache entièrement noire).

 

                les différentes espèces  de pics vert      

 Pic noir Dryocopus martius

Le bec puissant, la calotte rouge, et ‑ naturellement ‑ la «veste» noire indiquent à tout le monde qu'il s'agit du pic noir. ,

Lors de promenades dans les bois, on peut entendre un grand bruit ressemblant assez à celui que produit une mitraillette. C'est lui, c'est le pic noir qui martèle de son bec le tronc d'un arbre et élargit la fente où s'est logé un insecte. Il en a vite fini. Il fait entendre son «Krru‑krru‑krru», et dans un vol balancé, gagne l'arbre suivant pour y continuer son labeur utile. Lorsqu'il découvre une cavité à sa convenance, il s'y installe pour fonder une famille. Fin avril, début mai, la femelle pond de 3 à 5 oeufs blancs et piriformes; mais elle a fort à faire pour trouver suffisamment de larves, d'oeufs d'insectes et de fourmis pour contenter son insatiable nichée.

Les petits, dès que la plume leur vient, ont ainsi que leur mère, une petite tache rouge sur la nuque, tache qui ira s'agrandissant avec l'âge chez les mâles.

Comme tous les oiseaux de sa famille, le pic noir est pourvu d'une langue effilée qu'il peut tirer considérablement pour déloger la vermine des crevasses de l'écorce, et de robustes pattes pour grimper.

Grand Pic

http://www.flickr.com/photos/hikerboy45/1956886930/in/pool-52379160@N00/


Pic champêtre - Colaptes campestris

http://www.flickr.com/photos/flaviocb/1951025055/in/pool-52379160@N00/

encore une image nette par par sparkyfaisca

http://www.flickr.com/photos/faisca/1985327343/in/pool-84619454@N00/

       

pic flamboyant

http://www.flickr.com/photos/hikerboy45/756573515/in/set-72157601356977149/

Afficher la carte de jelrdan
 
 
..........pic mineur

Dendrocopus major