Un oiseau montagnard et méridional.

La perdrix bartavelle, ou tout simplement la bartavelle, comme l’appellent les naturalistes, est un oiseau méditerranéen, dont la distribution géographique comprend une large partie de l’Asie et les pays entourant la Méditerranée. On la rencontre aussi dans les Alpes, où elle est cependant très localisée et ne se tient que dans les vallées bien exposées, entre 1700 et 2700 mètres d’altitude. Elle se trouve donc surtout dans les Alpes, l’Italie, les Balkans, et la Grèce.

Elle est la plus grande des perdrix. Elle ressemble beaucoup à la perdrix rouge, mais sans le collier tacheté. Elle a la gorge blanche, et cette tache blanche descend un peu vers le haut de la poitrine, formant une bavette bien délimitée, bordée d’une ligne noire bien nette. Le fin sourcil blanc atteint le front. Une tache noire se trouve à la base inférieure du bec. Celui-ci est rouge, ainsi que les pattes. Le dos est gris cendré brunâtre, l’abdomen est roussâtre clair, et les flancs sont rayés de roux, noir et crème.

C’est une espèce sédentaire et grégaire. C’est un oiseau tout terrain, qui grimpe avec aisance les éboulis les plus raides, et dévale les versants rocailleux à une vitesse surprenante. Elle aime les fourrés impénétrables de pins nains. Les talus des terrasses, les pentes escarpées couvertes de landes ou de pelouses, les lisières des prairies. La présence en ces lieux dépend de la durée de l’enneigement.
Elles se nourrit de végétaux (feuilles, bourgeons, graines, jeunes pousses, et baies.) Mais aussi d’invertébrés selon les saisons. (Insectes, araignées et mollusques). Les jeunes se nourrissent surtout d’insectes.

http://www.airleman.ch/birds.php   autorisation du webmaster

 UN SITE QUE JE VOUS PROPOSE DE VISITER

 

La femelle construit son nid sur le sol, dans une dépression tapissée d’herbes. Il est caché dans la végétation ou dans les rochers. La femelle y dépose 8 à 14 œufs qu’elle va couver environ 24 à 26 jours. Les poussins, couverts d’un plumage brun noir avec des taches claires et plus foncées, sont nidifuges. Le couple les élèvent jusqu’à leur envol, au bout de trois semaines et leur émancipation vers 50 ou 60 jours.

La population est en régression. La modification de leur habitat, la modernisation de l’agriculture et la chasse excessive, constituent les principales menaces. Il faut y ajouter les prédateurs naturels, tels que : Aigles, vautours, faucons, corbeaux (en vol ou au nid) et au sol : les renards, les belettes, et autres mammifères carnivores. Elle se raréfie donc.

Poids adulte : 340 à 885 grammes, les femelles plus légères. Taille : 31 à 35cm ; Envergure : 46-53 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Espèce : Alectoris graeca.

http://patriarch.free.fr/