oriole   oriolus

  

Oriole de Baltimore      

Famille des ORIOLIDES (Loriots)

En mai, lorsque le sommet des grands arbres se pare de ses premières feuilles arrive,venant d'Afrique tropicale, le Loriot qui ne tarde pas à se manifester par l'éclat sonore et typique de son chant.

S'il vous arrive d'observer ce bel oiseau furtif vous ne tarderez pas à remarquer la couleur éclatante de son plumage, jaune vif chez le mâle avec les ailes et la queue noir de jais. La femelle et les jeunes ont une robe beaucoup plus terne, dans des tons de vert olive. Les Loriots suspendent dans les plus hautes branches leur nid tressé qui recevra en mai‑juin 3 à 5 oeufs.

‑ dimorphisme sexuel ‑ bon chanteur‑ oiseaux migrateurs.

Régime alimentaire : insectivores ‑ frugivores Caractéristiques ‑ taille moyenne (égale à celle du Merle) ‑ 10 rémiges primaires

‑ bec moyen, fort et légèrement courbé à son extrémité

 

 
    Oriole de Baltimore- le plumage diffère selon la région dans ces 3 photos Les ornithologues ont longtemps cru qu'il s'agissait de deux espèces différentes mais ils s'entendent maintenant pour dire que l'Oriole de Baltimore (dans l'Est du continent) et l'Oriole à ailes blanches ou Oriole de Bullock (dans l'Ouest) sont deux formes de la même espèce que l'on nomme "Oriole du Nord", de quoi y perdre son latin. L'Oriole de Baltimore ou Oriole du Nord habite les forêts aux arbres clairsemés. Il s'est également très bien adapté à l'environnement urbain.

L'Oriole de Baltimore se nourrit principalement d'insectes. Il aime bien aussi les fruits et le nectar des fleurs.