Merles et apparentés
(Turdidés)


http://moineaudeparis.com/Oiseaux/Passereaux/Merle_Noir/index.html

Toujours  de Christian Dubois

la femelle

Rouge gorge familier Erithacus rubecula

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos:

Gorgebleue à miroir Luscinia svecica :

Rouge queue à front blanc Phoenicurus phoenicurus :

Rouge queue noir Phoenicurus ochruros :

Tarier des prés Saxicola rubetra :

Tarier pâtre Saxicola torquata :

Traquet motteux Oenanthe oenanthe :

Traquet oreillard Oenanthe hispanica :

Traquet rieur Oenanthe leucura :

Merle de roche Monticola saxatilis :

Merle bleu Monticola solitarius :

Merle à plastron Turdus torquatus :

Merle noir Turdus merula :

Grive litorne Turdus pilaris :

Grive mauvis Turdus iliacus :

Grive musicienne Turdus philomelos :L :

Grive draine Turdus viscivorus :
 

 

TIMBRE EXTRAIT DE MA COLLECTION

        Merle noir
Photo : Paul-René Meffre

http://champagne-ardenne.lpo.fr/album/merl_noir.htm

Le merle noir appartient à la famille des grives, le mâle est entièrement noir, à l'exception de son bec jaune prononcé et un cercle orbital jaune orange vif.

Les femelles sont brun foncé avec des nuances plus claires sur la gorge et la poitrine et elles n'ont pas de bec et de cercle orbital jaune.

Le plumage du jeune mâle est terne (ailes brunâtres). Jusqu'à son premier hiver, il a le bec brun noir et n'a pas encore l'anneau orbital jaune orangé de l'adulte.
À l'origine le merle noir vivait dans les bois et les forêts, mais de nos jours, il a fait aussi des jardins son domaine parce que son régime alimentaire n'est pas spécialisé.

Le merle noir est l'un des premiers chanteurs du petit matin et son chant est le plus familier de nos jardins.   Le merle, véritable champion de la reproduction, peut élever jusqu'à 5 couvées en une seule saison, mais la première est souvent détruite, parce qu'elle n'est pas suffisamment dissimulée par des feuilles.

Comme tous les turdidés, les merles recherchent leur nourriture au sol de préférence. Lors des hivers cléments, ils trouvent sous les arbres et les buissons des escargots, des vers, des scarabées et des larves d'insecte. Ils tournent souvent la tête pour localiser les vers.
Le merle se nourrit dans les espaces ouverts et les sous-bois, mais toujours à proximité du couvert végétal. Il est particulièrement bruyant lorsqu'il fouille les feuilles mortes à la recherche d'insectes, de vers (qu'il dérobe souvent aux grives musiciennes). Le merle noir visite volontiers les pelouses et les mangeoires.