http://www.flickr.com/photos/pbico/1504961240/in/set-72157600012114830/

photosde
 Paulo Bico

Des martins pêcheur sont divisés en trois groupes et ce sont assez distincts pour que chacun soit considéré une famille séparée. Les trois familles sont Alcedinidae,  Cerylidaes et Halcyonidaes. Mais quelques auteurs mettent tous les martins-pêcheur dans une famille qui est encore divisé en trois subfamilles ; Alcedininae, Cerylinae, et Halcyoninae. Les études moléculaires récentes suggèrent que Halcyoninaes et Cerylinaes  sont plus étroitement  liés et plus évolués que les martins-pêcheur d'Alcedininae.

La famille d'Alcedinidaes a deux genres (Alcedo et Ceyx). Ces relativement petits, principalement piscivores, des martins-pêcheur sont trouvés en Asie et en Afrique, plusieurs ont le deuxième orteil réduit ou absent. Les martins pêcheur  généralement s'alimentent avec poissons, ont  une bande bleue  et noir , facture latéralement aplatie. Plusieurs d'espèces de Ceyx sont rougeâtres et  s'alimentent principalement sur de petits insectes.

                    

26 juin 2006

 CI DESSUS   un cadeau de notre ami photographe Pascal Dubois

Martin-pêcheur d'Europe http://www.protectiondesoiseaux.be/

http://www.flickr.com/photos/machadoromao/   licence commons Vous autorisez la copie, la distribution, l'affichage et la communication de votre œuvre protégée.

 

Le mot alcyon qui lui fut attribué fréquemment dans le passé se traduisait par : «qui est enfanté par la mer». En effet les Grecs voyaient en lui un oiseau fabuleux, engendré par les vagues. Une légende voulait qu'il fut gris à l'origine. Il n'acquit ses splendides couleurs qu'à sa sortie de l'arche de Noé. Il monta si près de l'astre de feu qu'il y roussit les plumes de son ventre qui depuis ont gardé leur couleur rouille : quant à son dos. il conserva la couleur du ciel.

 La tradition voulait que sa dépouille. placée dans les armoires à étoffes en écarte les mites.
Oiseau-teigne. Garde-boutique. Drapier. Artre. Atre et Astre. sont là pour attester de cette croyance : le vieux mot astre servant jadis à désigner les mites.

Aristote, repris par Gessner pensait que la chair du Martin-pécheur ne se putréfiait pas après sa mort. On croyait aussi que. placé dans un trésor. il en faisait augmenter le volume. Jusqu'à des temps récents la croyance populaire lui attribuait le pouvoir

Le Martin-Pêcheur eut l'heur d'inspirer le lyrisme de Buffon : «C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au Martin-Pêcheur pour la netteté. la richesse et l'éclat des couleurs : elle: ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail. le lustre de la soie...» ainsi
. s'expliquait. selon Buffon. par le fait que «son vol ressemble à celui de l'hirondelle-martinet», assertion qui n'est justifiée que lorsque cet oiseau se déplace en rasant la surface de beau à la manière des Hirondelles.
 

Click to enlargeNom : Cristata d'Alcedoe Le Martin-pêcheur de malachite est un petit oiseau, 13 centimètres de longueur. La couleur générale des parties supérieures de l'oiseau d'adulte est bleu métallique lumineux. La tête a une crête courte des plumes noires et bleues. La facture est noire chez de jeunes oiseaux et orange rougeâtre chez les  adultes ; les pattes  sont rouges lumineuses. Les sexes sont semblables, mais les juvéniles sont une version plus mate de l'adulte. Le vol du Martin-pêcheur de malachite est rapide, les ailes arrondies courtes vrombissant jusqu'à ce qu'ils apparaissent une seule tache floue. Il vole habituellement bas au-dessus de l'eau.  Habitat : Espèces communes des roseaux et de la végétation luxuriante près de l'eau ou des étangs. Le Martin-pêcheur de malachite a des pêches régulières  au-dessus de l'eau. Il se repose tout droit, sa queue dirigée en bas. Il se laisse tomber soudainement avec des éclaboussures et retourne habituellement immédiatement avec un captif

. Distribution : Largement distribué de  l'Afrique au Sahara. Régime : Poissons, grenouilles, insectes aquatiques, crabes

 Reproduction : Les races de Martin-pêcheur de malachite à partir d'août à novembre. Le nid est un tunnel

 


 

 martin-pêcheur (Alcedo meninting) - par David Behrens

 

http://www.birding.in/orders/trogoniformes.htm

 

 

martin pêcheur Pie

Ceryle rudis

Ordre:
  Coraciiformes
Famille:
  Alcedinidae
 

anglais:
  Pied Kingfisher
Scientifique:
  Ceryle rudis
 

Protonyme:
  Alcedo rudis
 

martin pêcheur pie

http://fr.wikipedia.org

Le martin-pêcheur pie est le seul de sa catégorie à s'éloigner des rives lorsqu'il chasse. Planant, le bec dirigé vers le bas, il se maintient quelques instants puis plonge vers une proie.

 Une autre sorte  Le martin pêcheur a ventre  roux

Famille: Alcedinidae Genre: Megaceryle Espèce: torquata

 Description

Il habite l'île de la Dominique, il est devenu rare en Guadeloupe. Le gris bleu domine dans son plumage, moucheté de noirâtre à la tête, de blanchâtre bleuté sur le dos et les ailes. Il possède une huppe et un large collier blanc sale. Chez le mâle, la face inférieure est roux vif, alors que chez la femelle, seule la poitrine est de cette couleur. Le bec est puissant.
Habitat
Il se rencontre généralement le long des rivières et aussi le long des torrents de montagne.

 

 
 
bulletNom français : Martin pêcheur d’Europe
bulletNom néérlandais : Ijsvogel
bulletNom anglais : Kingfisher

 

bullet image de toute beauté

http://www.flickr.com/photos/machadoromao/1879227980/in/pool-52379160@N00/

http://www.flickr.com/photos/machadoromao/1972168164/in/pool-52379160@N00/

    encore une belle image de ce site

http://www.flickr.com/photos/machadoromao/1878112077/in/pool-52379160@N00/

http://www.flickr.com/photos/8957439@N03/1989568763/in/pool-52379160@N00/  photos par António Guerra

 

                        

une belle collection  

                       
 
Micronesian Kingfisher (extinct in the wild) @ National Aviary par Gregg Obst