L E MARABOUT

Oiseau de l'ordre des cicociiformes
Famille des ciconiidés


C'est une grosse cigogne à la tête chauve et au plumage gris

Le cou rentré dans les épaules, certains individus ont une sorte de goitre énorme qui pend sur la poitrine.
Leur crâne, presque chauve, est parsemé de quelques plumes.

 

 -Leptopilos cruminiferus

 Les marabouts sont des éboueurs et peuvent être trouvés autour des décharges d'ordures aussi bien qu'avec des vautours autour des carcasses. Toutefois elles ne se fondent pas seulement sur les décharges, elles attraperont de petits rongeurs et reptiles.

Taille : Un Marabout, est grand de  1.5 m de grand et pèse presque 9 kilogrammes, il  est l'un des plus grands oiseaux de vol dans le monde.

 Leur envergure approche 2.9 m.

 Régime : Les marabouts mangeront  n'importe quel genre d'animal,  mort ou  vivant.

 La proie vivante inclut des termites, des poissons, des sauterelles,  des chenilles , des grenouilles, des rongeurs, des oeufs  de crocodile, et des poussins de pélican.

Habitat : Les marabouts préfèrent les savanes ouvertes sèches près des grands lacs ou fleuves. Des marabouts sont souvent trouvés autour des villages de pêche, des abattoirs,

Distribution : Le Marabout est trouvé dans toute la majeure partie de l'Afrique tropicale. Reproduction : La femelle pond 2 ou 3 oeufs blancs crayeux. Les deux parents couvent pendant 29-31 jours. Les poussins se développent rapidement et  leurs parents les maintiennent constamment fournies en nourriture régurgitée sur le nid.

 La plupart des oiseaux atteignent la maturité sexuelle en leur quatrième année et peuvent vivre pendant plus de 25 années.