macareux

Click on image to close window

Les macareux passent la plupart de l'année, seuls ou en couples, posés sur les eaux froides de l'Arctique et de l'Atlantique, souvent à des centaines de kilomètres des côtes. Au printemps, ils viennent à terre par centaines pour nicher. Bien qu'ils préfèrent les pentes herbeuses escarpées au sommet des falaises pour creuser leurs terriers, ils s'installent parfois sous des blocs de pierre au pied de celles-ci.

Cet oiseau :
bulletdiffère tellement selon qu’il se trouve en période internuptiale ou nuptiale que l’on a longtemps cru qu’il s’agissait de deux espèces 
bulleta de la difficulté à s’envoler et s’écrase souvent à l’atterrissage
bulletpeut capturer et retenir jusqu’à 61 poissons dans son bec
bulletpeut s’empêtrer facilement dans les filets à saumons et se noyer
 

Macareux moine (Fratercula arctica) : famille des Pingouins (Alcidés - à ne pas confondre avec les Manchots). Creuse un terrier dans la terre des falaises. Un seul jeune, nidicole. Vit en colonies. En hiver, il perd les plaques cornées et colorées qui ornent son bec et vit en mer. Se nourrit de poissons et de calamars qu'il va pêcher sous l'eau en "volant" sous l'eau grâce à des ailes de petites tailles.

Quatre espèces de macareux se rencontrent au monde, mais le Macareux moine (Fratercula arctica) est le seul qui vit en Atlantique Nord. C’est l’un des oiseaux marins les plus populaires et les plus familiers au Canada. Sa physionomie particulière en fait même un candidat idéal pour les calendriers et les affiches. En 1992, il est devenu l’emblème aviaire officiel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Si la majorité des gens n’ont aucun mal à identifier l’oiseau en plumage nuptial, il en va tout autrement lorsqu’il arbore sa livrée hivernale plus simple.

Fratercula signifie « petit frère » ou « moine », allusion probable à la livrée noir et blanc de l’oiseau. Les macareux appartiennent à la famille des pingouins, ou Alcidés, tout comme le Mergule nain, les marmettes, les guillemots, le Petit Pingouin, les stariques, ainsi que le Grand Pingouin aujourd’hui disparu. Ces oiseaux marins plongeurs de l’hémisphère Nord utilisent leurs ailes pour se propulser sous l’eau à la poursuite de petits poissons ou d’autres proies.

Conditions

http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=318

L'information affichée sur le présent site Web est offerte gratuitement « telle quelle » à des fins d'information et d'éducation. Elle doit être réservée à un usage personnel et non commercial

 

 

 

images ci dessus  extrait du site flirck   images cormmon