tetras LYRE
un site a voir  http://www.hlasek.com/

Nom français : Tétras lyre ou (petit) coq de bruyère

Nom scientifique : Tetrao tetrix L.

Noms :

bulletanglais: Black grouse

Ordre : Galliformes

Famille : Tétraonidés

Oiseaux lourds (1 kg env.) aux formes arrondies et au dimorphisme sexuel accentué, reflétant une nette répartition des rôles.

Les mâles ou coqs

Ils sont plus grands (env. 60 cm) et plus lourds, vivement colorés et s'exhibent, pour attirer les femelles, en parades spectaculaires sur des sites habituellement occupés d'année en année :" les arènes." Qui ne connaît pas ces duels de Tétras

Le corps en plumage nuptial est noir à reflets bleu métallique ; les flancs et les ailes sont plus bruns mais ces dernières présentent des taches blanches surtout bien visibles en vol ou au cours de la parade lorsque les coqs entrouvrent les ailes. La queue, en forme de lyre (d'où leur nom), est déployée en roue lors de la parade et exhibe un dessous blanc éclatant. En période de reproduction, les caroncules, excroissances de chair en forme de sourcil, se gonflent et prennent une belle couleur rouge vermillon. En été, le plumage d'éclipse est moins voyant, plus brun et la queue, non en forme de lyre ---chasse abusive dans les Pyrénées---

http://environnement.wallonie.be

Autres espèces de la famille des Tetraonidae

  • Lagopède alpin  (Lagopus mutus (Mont.))
  • Tétras lyre  (Lyrurus tetrix (L.))
  • Beaucoup de populations locales ont diminué au fur et à mesure que le déboisement pour l'agriculture augmentait. Actuellement, les menaces qui pèsent sur l'espèce sont le morcellement et la destruction de l'habitat, la chasse abusive et les dérangements.

    site pour des autres recherches

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/tetras.des.armoises.html

     

    attention ordre  galliformes et famille phasianidés

    As we round a corner in the trail,we met this fellow,a spruce grouse.It was not afraid of our presence,as it keeps eating along the way,doing one step away for every step we did towards it,always keeping an eye on us.This is the female.Notice the camouflage making it invisible when it is in the underbrush.

    Au détour du sentier,nous avons rencontré cette femelle,un tétra du Canada. Très peu farouche,elle se contentait de garder un oeil sur nous tout en continuant de picorer. Pour chaque pas que nous faisions vers elle,elle s'éloignait d'un pas. J'attire votre attention sur sa parure,un excellent camouflage lorsqu'elle se trouve dans le boisé.

    http://www.trekearth.com