ORDRE DES PLOCELLARIFORMES

 

FAMILLE des PROCELLARIIDES

PETREL

Nom courant des membres de trois familles d'un ordre d'oiseaux marins: les pétrels tempêtes, les pétrels plongeurs et de nombreux membres de la troisième famille qui comprend aussi les fulmars et les puffins. La taille des pétrels varie entre celle des pétrels du genre prion, dont la plus petite espèce mesure 23cm, à celle des deux pétrels géants, qui avec 65cm de long sont plus grands que certains albatros. Presque tous les pétrels nichent en colonies sur des îles de l'hémisphère Sud. Certains ptérodromes habitent les régions plus au nord, comme Madère, les Bermudes, les Antilles et Hawaii.

Les pétrels passent la plus grande partie de l'année en mer, en dehors de la période de reproduction. Les populations européennes de pétrels hivernent principalement au large des côtes septentrionales de la Norvège. En France, le fulmar boréal se reproduit du Pas-de-Calais à la Normandie et en Bretagne

Ce sont des oiseaux au vol très puissant, dotés de longues ailes et laissent pendre les pattes qu’ils propulsent à temps voulu.. Leur bec est fortement crochu, et leurs narines tubulaires sont rapprochées .Ils ont souvent une existence nocturne.

Classification: les pétrels appartiennent à l'ordre des Procellariiformes.

Les pétrels tempêtes appartiennent à la famille des Hydrobatidés et les pétrels plongeurs à la famille des Pélécanoïdidés. Les autres pétrels, de même que les fulmars et les puffins, appartiennent à la famille des Procellariidés.

Le nom d'espèce du fulmar boréal est Fulmarus glacialis. ( page extraite de Encarta )