retour page accueil
L'orientation : Préambule
L'orientation des oiseaux migrateurs

Le comportement migratoire est déclenché par plusieurs causes dont la principale est la lumière des journées. Le raccourcissement des jours après la nidification influe sur les glandes endocrines productrices d'hormones.

 Celles-ci entraînent la formation de réserves de graisse qui serviront de carburant pour l'oiseau durant son voyage.

On a réalisé des expériences sur des oiseaux , qui se préparaient  pour le grand voyage ,et leur agitation la nuit et leurs vols réalisés dans des volières permettaient de voir déjà un vol vers un destination choisie de l'oiseau pour sa migration , soit le Sud où le Nord. Ce qui prouverait que l'orientation est acquise par l'oiseau. La précision du voyage est sûrement dû, d'une part à leur mémoire visuelle et aussi leur l'orientation, par rapport à la carte du ciel  , au soleil. aux étoiles. On voit pas pourquoi les pigeons voyageurs retrouvent si facilement le pigeonnier

 

L'ORIENTATION DES OISEAUX ET LE SOLEIL
.  On n'insistera pas sur le baguage qui a démontré que de nombreuses espèces retrouvent  au  moins leur site de nidification, après avoir hiverné dans la lointaine Afrique, ou dans le grand Nord à des milliers de kilomètres de distance.

Le soleil
 Les expériences multiples ont démontrées  que le jour, c'est essentiellement le soleil qui les guide.   On a réalisé des expériences et il s'avère que  pour les oiseaux ,  le ciel gris et brumeux pouvait contrarier le vol des oiseaux pendant les migrations.

Une troisième expérience apporte une preuve décisive du rôle du soleil dans l'orientation des migrateurs. Des étourneaux , qui se repèrent à la course du soleil  du soleil, .se sont retrouvaient dans des mauvaises directions au cours de leurs migrations, par jour de mauvais temps Les autres repères importants que l'oiseau effectue comme les aviateurs se sont  les repères au sols ,îles , montagnes ,côtes ...si au cours de leur voyage les nuages cachent le soleil. Et c'est sûrement pour eux  la mémoire visuelle  qui joue là son rôle de boussole


La migration des oiseaux et les étoiles
Les étoiles
Pendant la nuit, les migrateurs se guident principalement sur les étoiles   La lune ne paraît pas jouer de rôle. Quand le ciel est couvert, les oiseaux utilisent, comme de jour, des repères topographiques.
. Ce type d'orientation pourrait être, pour les migrateurs, un moyen de secours qu'ils emploieraient quand les autres méthodes ne sont pas utilisables. Cette faculté des oiseaux est  aujourd'hui controversée et fait actuellement encore l'objet de recherches.

Le site du nid d'un oiseau est généralement conditionné par la proximité d'une source de nourriture d'une part, la protection contre les prédateurs naturels d'autre part.

LA MIGRATION DES OISEAUX ET LEUR MEMOIRE VISUELLE
On peut se demander si les capacités d'orientation des migrateurs sont acquises ou innées ; autrement dit, les ont-ils à leur naissance ou les acquièrent-ils au cours de leur vie ? En fait, elles découlent d'un mélange de comportements acquis et innés.

On a réalisé des expériences sur des oiseaux bagués  adultes et jeunes  qui ont confirmés que selon le lieu de naissance ou le lieu d'hivernage ,les oiseaux se dirigeaient  vers l'un ou l'autre, selon leurs habitudes
On a même remarqué que selon la région de nidification ;ils effectuent  parfois  le même trajet de retour  pour le lieu d'hivernage, malgré leurs différents lieux de nidification; très éloignés l'un de l'autre

Les migrations et autres déplacements des oiseaux constituent donc un phénomène grandiose et passionnant, dont certains aspects ne sont pas encore élucidés.