les charadriiformes

Ordre des Charadriiformes (Echassiers, Mouettes, Sternes, Pingouins)

Les représentants de cet ordre diffèrent considérablement par la taille, la forme et la couleur. La plupart fréquentent les marais, les rives des fleuves ou les rivages marins, se nourrissant de vers ou d'autres petits invertébrés, et les becs et les pattes sont adaptés à cet effet. 

La famille des Charadriidés, est la plus étendue . Un grand nombre d'entre eux ont traversé l'Atlantique jusqu'au Labrador et Terre-Neuve, soit 3.500 km en 24 heures, aidés en cela par des vents favorables . le Pluvier doré américain (Pluvialis dominicus) voyage d'Alaska et de Sibérie, par-dessus une mer privée d'îles jusqu'à Hawaii, à près de 4.000 km de là. De tels voyages sont fort remarquables de la part d'oiseaux qui mesurent moins de 30 cm

LES FAMILLES notes générales
ALCIDES
CHARARIIDES  Le plus commun de ses représentants en Europe, en Asie et dans des parties de l'Afrique est le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), au plumage luisant vert et blanc et à la huppe érectile ,son régime étant constitué presque entièrement par des insectes nuisibles.
CHIONIDIDES
DROMACIDES
HAEMOTODIDES L'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) d'Europe (Haematopodidés), oiseau blanc et noir, avec un bec orangé éclatant et des pattes charnues, se nourrit également, sur les rivages, de vers et de mollusques.
IBIDORHYNCHIDES
JACANIDES
GLAREOLIDES
LARIDES
PLUVIANELLIDES
recurvirostridés
ROSTRALUDES
RYNCHOPIDES
SCOLOPACIDES
STRECORALIIDES
STERNIDES
THINOCORIDES