les cormorans

 

http://pdubois.free.fr/espece. Merci Pascal et Alain Fossé pour la reproduction de photos .  Pour les voir en images normales voir son site

Grand cormoran -Phalacrocorax c. carbo - voir article  ci -dessous Cormoran huppé
Grand Cormoran leur vol caractéristique
http://album.oiseau-libre.net/Oiseaux/Eau/Cormorans/Grand/index.html
Photographies Jacques Nicolin/ photos libres

GRAND CORMORAN Phalacrocorax c. carbo

 Silhouette sombre sur l'Océan, le grand cormoran déploie ses ailes et les sèche au soleil. Grand pêcheur, plongeur émérite il peut aller capturer ses proies jusqu'à 15-16 m sous l'eau, propulsé par ses pattes palmées et s es ailes, son plumage n'est cependant pas d'une grande étanchéité et il doit régulièrement le faire sécher longuement et le réimperméabiliser au mieux de son bec au moyen d'une substance graisseuse (à vrai dire peu abondante chez les cormorans) produite par une glande spéciale située près de l'anus.

 En vol, son long cou tendu est caractéristique. 

http://album.oiseau-libre.net/Oiseaux/Eau/Cormorans/Grand/index.html
Photographies Jacques Nicolin  site libre

Habitat : côtes rocheuses du Nord-est de la Bretagne autour du Cotentin, au large de Saint-Malo et en pays de Caux.....

Nourriture : Poissons presque exclusivement, aussi quelques crustacés, des algues...

Nos grands cormorans ne sont pas vraiment migrateurs, errent de septembre-octobre à février mars avril dans toute la France, au bord des eaux douces ou salées, rejoints par un  très grand nombre d' oiseaux nordiques

Le Grand Cormoran

 

Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) est probablement le représentant le plus connu de sa famille. Long de 90 cm environ, dont 7 pour le bec, il pèse en moyenne 2 kg. Sa livrée est noire à reflets verts. En plumage nuptial, de petites plumes blanches apparaissent sur son cou et les côtés de sa tête, son crâne s'orne d'une courte huppe, et le haut de sa cuisse, d'une tache blanche triangulaire. Ses pattes brèves, terminées par de larges pieds palmés, sont noires. La base de son bec est jaune, la peau nue qui l'entoure est blanche, et sa gorge porte une plaque dénudée de couleur jaune. couvrant une poche extensible qui se gonfle comme un goitre lorsque l'Oiseau a chaud et que sa respiration s'accélère.

 Cette grande tache blanche, portée par les deux sexes, sert de signal au moment des parades. En hiver, ces marques blanches disparaissent sur les cuisses et celle de la tête diminue, ce qui rend difficile la distinction avec le Cormoran huppé, pourtant plus petit. Le Grand Cormoran possède un bec jaune puissant doté d'un crochet acéré à l'extrémité, et donc bien adapté à la capture des poissons.

 

Auteur : Didier Collin: un autre, très grand photographe

Ordre : Pelecaniformes
Famille : Phalacrocoracidés
Espèce : Grand Cormoran


Son aire de nidification est très étendue : elle comprend les côtes du nord est de l'Amérique du Nord, le sud‑ouest du Groenland, l'Islande, la majeure partie de l'Europe, l'Asie centrale et méridionale, l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle‑Zélande. Sédentaire ou partiellement migrateur, le Grand Cormoran se déplace en fonction de la nourriture disponible durant la saison hivernale.

 

Il fréquente indifféremment la mer ou les eaux douces, suivant les circonstances et les conditions locales des régions dans lesquelles il vit. Les grands fleuves bordés de bois touffus lui offrent une nourriture suffisante en même temps que des abris sûrs, mais il est surtout abondant sur les côtes, en particulier sur celles qui sont bordées de récifs inaccessibles à l'Homme.

Dans nos régions, c'est essentiellement un Oiseau marin, qui niche parfois dans les estuaires, mais ne fréquente les eaux intérieures qu'en hiver. Il est commun sur les côtes de Scandinavie, d'Islande, des îles Féroé, des Hébrides, des Orcades, etc.. et très abondant en Chine et en Inde méridionale.

 

Le Grand Cormoran est un Oiseau sociable, qui vit habituellement en bandes plus ou moins nombreuses. Dans la journée, on le voit souvent pêcher seul ou par couples, mais le soir, il rejoint ses semblables pour passer la nuit dans un gîte nocturne ‑ grand arbre ou rocher ‑ où il se sent en sécurité. La présence de perchoirs nombreux et commodes joue d'ailleurs un rôle important dans le choix de son habitat, car il passe beaucoup de temps hors de l'eau. En fait, il semble bien qu'il ne se mette à l'eau que lorsqu'il y est poussé par la faim et qu'il en ressorte aussitôt son appétit calmé