LES CICONIIFORMES

Ciconiiformes: Oiseaux de grande taille des pays chauds et tempérés. Espèces d'oiseaux qui ont des pattes exceptionnellement longues ainsi qu'un cou très flexible.

(6 familles, 119 espèces)

Les Butors, les Aigrettes, les Hérons, les Balaeniceps, les Ombrettes, les Cigognes, les Marabouts, les Jabirus, les Ibis, les Spatules

CIGOGNES, HÉRONS ET ALLIÉS (Ciconiiformes)

Quatre familles: les Hérons (Ardeidae), 59 espèces; les Ibis (Threskiornithidae), 28 espèces; les Cigognes (Ciconiidae), 17 espèces; l'Ombrette (Scopidae), 1 espèce. Seules les trois premières sont représentées en Europe. En vol les Hérons replient leur cou entre les épaules; beaucoup nichent en colonies. Les jeunes sont gris clair ou brunâtres. Au moment du nourrissage les adultes vomissent les proies sur le nid. La Spatule et l'Ibis falcinelle sont les seuls Threskiornithidae nicheurs en Europe car l'Ibis chauve (Geronticus eremita) a disparu depuis le 16e siècle, sur ce continent. En vol les Ibis étendent le cou à la manière des Cigognes. Celles‑ci nichent sur des arbres ou des édifices. Les jeunes, couverts d'un duvet blanchâtre à l'éclosion, restent au nid jusqu'à l'envol.

 

LES CICONIIFORMES

L'ordre des Ciconiiformes réunit des Échassiers caractérisés par

- un cou. un bec et des pattes presque toujours très longs:

- des ailes larges et arrondies:

- une queue courte:

- la partie inférieure du tibia dépourvue de plumes;

- les 3 doigts antérieurs légèrement calmés:

- l'absence à-peu-près complète de dimorphisme sexuel;

- une taille comprise entre 35 cm et 1,50 m environ.

Les 6 familles de l'ordre comprennent quelque 110 espèces adaptées à la vie dans les marécages et les eaux peu profondes, bien qu'il ne s'agisse pas d'Oiseaux aquatiques au vrai sens du terme. Leur alimentation est essentiellement carnée. L'origine de cet ordre est très ancienne : elle remonte à la période du crétacé, c'est-à-dire à une centaine de millions d'années.

ORDRE DES CICONIIFORMES
FAMILLES      ET GENRES
ARDEIDES
 
Ardea, Notophoyx, Pilherodius, Butorides, Erythocnus, Florida, Ardeola. Bubulcus, Melanophoyx, Dichromanassa, Casmerodius, Egretta, Demigretta, Mesophoyx, Leucophoyx, Hydranassa, Agamia, Syrigma, Nycticorax, Calherodius, Oroanassa, Nyctanassa, Gorsachius. Zonerodius, Tigriornis, Tigrisoma, Heterocnus, Zebrilus, Ixobrychus, Dupetor, Botaurus.
COCHLEARIIDES Cochiearius
BALENICIPITIDÉS Balaeniceps.
SCOPIDES Scopus
THRESKIORNITHIDES
 
Threskiornis. Carphibis, Pseudibis, Thaumatibis,
Geronticus, Nipponia, Lampribis, Hagedashia, Bostrychia,
- Harpiprion, Theristicus, Cercibis, Mesembrinibis,
Phimosus. Guara. Plegadis, Lophotibis,
Platalea, Platibis, Ajaia.
CICONNIDES  . Mycteria, Ibis, Anastomus, Sphenorhynchus, Dissoura, Ciconia, Euxenura, Xenorhynchus, Ephippiorhynchus, Jabiru, Leptoptilos



LES ARDÉIDÉS

La famille des Ardéidés groupe des Ciconiiformes caractérisés par

- une longueur de 35 cm à 1,50 m environ;

- un bec long et presque toujours droit;

- un cou généralement long, le plus souvent replié en forme d'S;

- un ongle dentelé latéralement au doigt médian;

- un doigt postérieur situé au même niveau que les autres doigts.

La famille comprend 63 espèces, qui se reproduisent pratiquement dans le monde entier, sauf dans les régions les plus septentrionales et les déserts de l'Afrique et de l'Arabie. Elles nichent en colonies, et les neufs sont habituellement couvés par les deux parents. Une caractéristique très remarquable de cette famille - et des familles voisines - est le duvet poudreux que l'on trouve sur les flancs et les parties postérieures du corps. Il s'agit de plumes très fines, qui ne muent pas. Leur croissance est continue et leurs pointes, en s'usant, forment une poudre bleuâtre et grasse, que les Oiseaux utilisent pour lisser leurs plumes. Les Hérons ont 4 paires de plaques de ce duvet et se lissent le plumage avec leur bec, tandis que les Butors ont seulement 2 paires de plaques et lissent leurs plumes avec l'ongle dentelé de leur doigt médian.

 

la grue cendrée