LES ANHINGIDÉS

Les Anhingidés, ou Anhingas, sont des Pélécaniformes si voisins des Cormorans que certains auteurs les classaient autrefois dans la même famille que ces derniers. En dépit d'une certaine similitude d'aspect et de moeurs, il s'agit pourtant d'Oiseaux différents.

Leur caractéristique principale est un cou très long et très mince, portant une petite tête étroite, terminée par un grand bec rectiligne, pointu comme une aiguille, et non crochu comme celui des Cormorans. La queue, plus longue que celle des Cormorans, contribue également à donner aux Anhingas une silhouette plus élancée. Comme les Cormorans, ils ont des pattes robustes, placées très en arrière du corps, dont les 4 doigts sont palmés, et leur plumage sombre n'est pas imperméabilisé. En revanche, ils présentent un certain dimorphisme sexuel, ce qui n'est

Comme ses cousins les Cormorans, l'Anhinga d'Afrique a des plumes qui prennent l'eau, ce qui est très gênant pour un Oiseau obligé de plonger pour trouver sa nourriture après chaque bain, il doit sécher son plumage.

 cas des Cormorans : les femelles ont généralement le ventre clair, alors qu'il est sombre chez les mâles.

Autre différence :alors que les Cormorans fréquentent surtout les eaux salées, les Anhingas sont très rares en mer. Ils vivent sur les rives boisées des rivières et des lacs, ou dans les broussailles qui entourent les étangs et les marécages. Comme les Cormorans, ils ne se mettent à l'eau que pour pêcher ou pour fuir un danger. Plongeurs remarquables, ils nagent sous l'eau plus vite qu'à la surface, le cou replié en S, rejoignent les Poissons et les transpercent de leur bec acéré comme d'un harpon, en détendant brusquement leur cou.

 Cette méthode de pêche leur vaut en anglais le nom de Darter, ce qui signifie < lanceur > (de javelot). Une fois remontés à la surface, ils secouent nerveusement la tête pour dégager leur bec, lancent leur proie en l'air et la rattrapent de façon â pouvoir l'avaler la tête la première.

 Endehors des Poissons, qui constituent la base de leur alimentation, ils mangent des Crustacés, des Batraciens et des Insectes aquatiques ‑ qui sont tous harponnés de la même manière et assommés avant d'être avalés quand ils se débattent trop ‑ et consomment également quelques produits végétaux, en particulier des graines de nénuphar.

Les Anhingas ont un poids spécifique élevé, car ils ne possèdent pas de sacs aériens sous‑cutanés et leurs os ne sont pas pneumatisés. En surface, ils nagent le corps complètement immergé, la tête et le cou dépassant seuls de l'eau. De loin, on croirait voir passer un Serpent et, pour cette raison, les Anhingas sont souvent appelés < Oiseaux‑Serpents ».

D'un tempérament sociable, ils nichent en petites colonies, souvent en compagnie de Hérons ou d'Ibis. Leur nid, assez volumineux, est fait de branchettes entrelacées, et la coupe, peu profonde, est tapissée de feuilles vertes. II est généralement placé au‑dessus de l'eau

 N'ayant pas de poches d'air sous la peau, et leur squelette n'étant pas pneumatisé, /es Anhingas sont des Oiseaux très lourds, qui nagent le corps complètement immergé.