retour page accueil Jaseur boréal

http://www.futura-sciences.com/communiquer/g/showphoto.php/photo/1032/cat/565

 

 

 

Jaseurs des Cêdres

 les bonnes cerises hum!!!

 

Nom scientifique : Bombycilla garrulus
Famille :
Bombycillidés
Taille : 18-20 cm
Envergure : 32-35 cm
Poids : 40-68 grammes
Âge maximum : 13 ans
Taux de survie : ?



 

Aspect

Le jaseur boréal est l’un de nos hôtes les plus rares mais aussi l’un des plus beaux. De la taille d’un étourneau, sa silhouette trapue est parfaitement reconnaissable à un bandeau noir sur la tête, ainsi qu’une bavette noire sur la gorge. Il porte une large huppe pointue de couleur ocre-roux qui est bien visible et qui peut être dressée à la verticale. Sa courte queue noire se termine par une bande jaune. Le dessous de sa queue est roux vif. Son plumage a l’aspect de la soie.



Ils viennent de loin. Des forêts de Sibérie et de Scandinavie. Mais depuis le début de l'hiver, les jaseurs boréaux, envahissent les plaines et les montagnes françaises, à la recherche d'une température plus clémente et de nourriture.

Dans une migration depuis l'Europe de l'Est, ils sont arrivés par vagues d'abord en Alsace et en Franche-Comté. Les ornithologues estiment à présent leurs effectifs entre 12.000 et peut-être 25.000 individus. Ils ont investi les montagnes puis les plaines de France (Alsace, Vosges, Jura, Alpes du Nord, plateau du Vercors, puis, ultérieurement alpes du Sud - jusqu'au dessus de Nice ! - et Massif central).

Les ressources alimentaires diminuant, les jaseurs envahissent maintenant la moitié ouest de la France. En général, pas plus de cinq jaseurs ne viennent jusque chez nous chaque hiver (parfois quelques dizaines), c'est dire si l'évènement est de taille.

Car cet oiseau n'est pas là par hasard. Connu pour annoncer les grands froids et de funestes nouvelles dans la croyance populaire, il est ici à la recherche de température plus clémente que dans ses plaines boréales et trouve en France de quoi satisfaire son appétit et sa gourmandise pour les baies d'hiver.
Aujourd'hui, le jaseur boréal est l'un des passereaux européens dont les invasions sont les mieux suivies, intérêt qu'il doit à sa beauté et à son cri particulièrement mélodieux. Néanmoins, sa réputation est entachée d'une connotation funeste puisque qu'il était considéré au Moyen-âge comme annonciateur de mauvaises nouvelles (peste, guerre, famine...).

Chassé par la faim des taïgas scandinaves et sibériennes, le jaseur boréal est un migrateur partiel qui a plutôt pour habitude de se réfugier en Europe de l'Est, dans les parcs et jardins de Pologne et du sud de la Scandinavie.

La dernière invasion importante en France remonte à 40 ans, durant l'automne et l'hiver 1965-1966.

Espèce protégée en France, le jaseur boréal est un passereau de la taille d'un étourneau, aux couleurs presque exotiques où se mêlent le beige, le noir, le jaune, le rouge et le blanc. Il reste un grand amateur de baies : sorbiers, aubépines, gui… Néanmoins, son régime alimentaire s'enrichit de fruits d'hiver comme les pommes. En saison de reproduction, il est insectivore et agrémente son alimentation d'araignées.
Population mondiale ? Inconnue. Entre 100 000 et un million de couples en Europe, sans doute beaucoup plus en Sibérie et en Amérique Nord où il niche également.
Longévité : 13 ans maximum.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_540.php