retour page accueil

 

Cliquez sur le timbre pour fermer la fenêtrehttp://bastien.paulet.free.fr/Pages_Web/GRENADE.htm

 

L'Ibis médecin

et conquérant

Présentons  l'Ibis comme on le faisait encore sous Henri IV.

""N'écrivait‑on pas que cet Oiseau était « une espèce de Cigogne haut‑enjambée, aux cuisses âpres et rudes, au bec long, mais bien différente néanmoins de la nostre »?"" Et l'on pensait que, transporté dans notre pays, cet exotique y mourait. Or, de nos jours, nous voyons dans nos jardins zoologiques maints Ibis fort bien

Pour les Français du XVIIe siècle, l'Ibis était comme une personnification de l'Égypte; sa démarche était censée reproduire la lettre grecque delta, donc l'embouchure du Nil, en raison de l'angle formé par les deux pattes lorsque

Mais que peut‑il bien faire, le bec dans l'anus? Il illustre ainsi les bienfaits du clystère; il passait même pour l'inventeur de cette sorte de nettoyage intestinal, en raison de la forme de son bec, celui‑ci pouvant être utilisé comme une canule. Et on ajoutait que la réputation des anciens médecins égyptiens n'était si grande que parce qu'ils avaient su observer les moeurs de l'Ibis et s'en inspirer pour recommander l'usage du bienfaisant lavement.

   Les médecins de Molière n'avaient rien inventé!

 Symbole de bonne santé, mais aussi symbole de salut, l'Ibis avait la réputation de détruire les Serpents ailés, irréductibles ennemis de l'Homme.

 Threskiornis aethiopicus - Ibis sacré -


Il arriva même, paraît‑il, que Moïse, voulant un jour attaquer les Éthiopiens, eut recours à des Ibis pour parvenir à ses fins. En effet, le territoire à traverser pour atteindre l'ennemi était infesté de ces fameux et redoutables Serpents, qui empêchaient le passage des troupes. L'idée vint de faire accompagner celles‑ci de nombreux Ibis, grâce à quoi on pût atteindre le but : les Serpents furent effrayés ou détruits, les Éthiopiens, vaincus.

Sans chercher à dissimuler son intérêt pour toutes les vertus de l'Ibis, admettant même qu'on doive lui attribuer la paternité du clystère, l'auteur est cependant réticent quant à son utile intervention lors de la victoire de Moise sur les Éthiopiens.

L'IBIS Africain est un lourd oiseau brun avec des couleurs : roses,marrons clairs bleuâtres .

 Nom : Hagedash de Bostrychia

Distribution : L'Afrique australe    Habitat : Prairies

Les ibis mangent principalement des vers de terre mais prennent également des insectes, des araignées et de petits reptiles.  L'incubation est faite par les deux parents, durant jusqu'à 28 jours. Les jeunes sont indépendants à environ 40 jours.

http://www.flickr.com/photos/23437487@N00/390540904/in/pool-birds/

white ibis 2.jpgwhite ibis 3.jpg   white ibis.jpg                     

 

Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)

Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) est un échassier de la famille /Threskiornithidae.

. C'est l'espèce la plus répandue dans des sites éparpillés dans les régions chaudes de l'Europe, Asie, Afrique, Australie, et l'Atlantique et la région des Caraïbes/.On pense comme l' origine ,la propagation naturelle de l'Afrique vers le nord de l'Amérique du Sud au 19ème siècle. . Cette espèce est migratrice, la plus européenne des oiseaux hivernent en Afrique, et les autres  oiseaux en Amérique du Nord, du nord de l'hiver les  Carolines la plus au sud.  L'ibis falcinelle niche en colonie dans les arbres, souvent avec des hérons. . Il est aussi grégaire lors de l'alimentation dans les zones humides marécageuses; nourriture / les poissons, grenouilles et autres créatures aquatiques, ainsi que de temps en temps , les insectes.