la Huppe est un oiseau multicolore qui  annonce le printemps  en  Février et Mars. Elle est très commune dans le Midi et remonte ensuite vers le Nord dans les paysages  de vergers et lisières de bois. Elles se nourrissent de vers de terre; de larves...Elles hivernent en Afrique du Sud La huppe est orangé et noire et son bec est long et un peu courbé

huppe.gif (162629 octets)

Le bel oiseau a pourtant un lourd secret, il a mauvaise haleine ; en fait une odeur nauséabonde se développe à proximité du nid. A la fin de la nidification, les parents n'arrivent plus à assurer l'hygiène du nid en rejetant les excréments à l'extérieur. Parfois aussi l'exiguïté des lieux permet mal aux parents d'assurer le nettoyage dans de trop petites cavités.

De plus, la femelle qui couve puis les jeunes huppes produisent à partir d'une glande du croupion une sécrétion nauséabonde (odeur mêlée de fauve et de viande pourrie), certainement destinée à éloigner les éventuels prédateurs.

http://www.chez.com/infosjura/huppefasciee.htm

 

HUPPE FASCIE

 

Photographie Rémi Rufer - alula-ornitho.com

 

merci de cette belle photo haute en couleurs

http://www.fond-ecran-image.com/

 

Huppe fasciée Upupa epops

De nombreux livres contiennent des photos de cet oiseau et plus d'un d'entre nous reconnaîtra facilement dans la nature la huppe fasciée. Depuis toujours sa huppe bariolée a suscité l'admiration, de même que l'on écoute avec plaisir son «voud-oup . . .». Dommage que la huppe fasciée soit rare chez nous, non seulement parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle est utile, détruisant beaucoup de mauvais insectes. C'est particulièrement l'amie des bergers. La huppe fasciée, oiseau agile, aime la chaleur; pour cette raison nous la trouvons plus fréquemment dans les régions méridionales. Pour elle aussi la recherche d'un habitat est devenue difficile; elle niche dans les creux d'arbres et ceux-ci deviennent de plus en plus rares. Il faudrait poser des nichoirs à son intention. En mai, nous trouvons dans son nid de ¢ à 6 neufs généralement vert-bleu. Il est préférable de ne pas s'approcher de son nid, car les jeunes possèdent au croupion des glandes leur servant d'arme de défense et dont la sécrétion est loin d'avoir une odeur agréable.

La huppe est un oiseau timide qui fuit l'homme en un vol étrangement haletant. Mais c'est un voilier excellent qui nous quitte en août ou septembre pour traverser la mer et se rendre en Afrique.
 
Peu d'oiseaux ont joui d'une popularité aussi grande que celle de la Huppe. Remarquée dans les  campagnes tant par son physique particulier et par son chant caractéristique, elle fut dotée, dès l'Antiquité. d'un grand nombre de noms.

Son nom latin upupa est une" onomatopée "presque parfaite de son chant; onomatopée qui prouve que le u se prononçait ou en latin. De là est dérivé le mot huppe donné plus tard. par extension.,au plumet. semblable à celui que porte la Huppe au sommet de la tête , plumet surmontant aussi bien le crâne des animaux que celui des humains. C'est ainsi que Riquet à la houppe possédait «une huppe- de cheveux singulière


noms singuliers

Poulet des bois. Cop d'été. ,coq de mars. Coq des champs. Coq du paradis. Coq sauvage. Poulet sauvage. Coq puant .............



Huppe d'Europe n'est pas approprié. car SA distribution géographique, couvre. outre l'Europe, l'Asie et  une grande partie de l'Afrique.



Enfin la Huppe est dite fasciée parce que ses ailes et sa queue sont rayées de noir.

Des superstitions anciennes coulaient que la Huppe fasciée fut capable de trouver les herbes propres à rendre la vue aux aveugles, que son ceur et son foie aient des vertus thérapeutiques dans le traitement des migraines et que ses troupes. plus ou moins considérables soient le présage de vendanges abondantes ou de récoltes de disette.

Cet oiseau singulier figure fréquemment dans les hiéroglyphes égyptiens comme annonciateur à l'époque des semailles. L'idée de puanteur liée à la Huppe a deux sources principales. Son nid. logé dans une cavité étroite d'arbre. de rocher ou de bâtiment. ne permet pas, lorsque les poussins deviennent grand, l'évacuation des fientes qui, en s'accumulant dans le nid, le transforment en cloaque nauséabond. Les jeunes et la femelle lorsqu'elle couve. émettent une forte odeur de viande pourrie produite par les sécrétions de la glande de leur croupion. On pense que cette odeur est apte à repousser les prédateurs carnivores.

Migrateur au long cours. la Huppe fasciée est absente de nos régions de septembre à avril. Elle hiverne en Afrique tropicale. Son attirance pour les contrées chaudes et ensoleillées explique sans doute sa répartition très sporadique en France.

En 1976. Laurent Yeatman situait ses effectifs. nichant dans notre pays, a près de cent mille couples.

Outre des fluctuations de population inexplicables. les récentes diminutions enregistrées depuis les années cinquante. Liées aux modifications apportées aux paysages agricoles ainsi qu'à l'emploi massif d'insecticides, paraissent inéluctables.

La concurrence de l'Étourneau dans l'occupation des emplacements de nidification n'est pas à négliger. Les potentialités de vie de la Huppe fasciée dépassent dix ans : le record étant de onze ans et un mois.