HIRONDELLE RUSTIQUE

Hirondelles
(Hirundinidés)

retour page accueil

Hirondelle de rivage Riparia riparia :
 

Hirondelle de rochers Hirundo rupestris :
 

Hirondelle rustique Hirundo rustica :
 

Hirondelle rousseline Hirundo daurica :
 

Hirondelle de fenêtre Delichon urbica :
 

hirondelleL’Hirondelle des rochers est la plus grande des hirondelles européennes. Elle a un corps trapu, un large cou, de larges ailes pointues et une queue courte presque carrée. Tout comme l’Hirondelle de rivage, elle est uniformément brune, avec le dessus marron-gris avec rémiges un peu plus foncées. Sa gorge est vaguement striée ou tachetée. Le dessous est blanchâtre (sans bande pectorale) brunissant au ventre et aux sous caudales. Elle est blanc-gris brunâtre à la poitrine et a des sous caudales plus foncées ainsi que des sous alaires presque noires. En vol, lorsqu’elle est déployée, sa queue peu échancrée montre une série de taches blanches sur la plupart des rectrices

On dit de l'Hirondelle rustique qu'elle est la messagère du printemps. Parce qu'elles attendent que l'air se réchauffe et que les premiers insectes volants apparaissent, les Hirondelles rustiques n'arrivent pas à la même date année après année. Les premières hirondelles feront leur apparition au-dessus des lacs et des nappes d'eau, là où les insectes abondent. Elles seront aussi parmi les premiers oiseaux à nous quitter à l'automne lorsque les insectes commenceront à se faire rares.

http://www.9bit.qc.ca/

 

Famille des HIRUNDINIDES (Hirondelles)

Si l'on sait que les Hirondelles ne font pas le Printemps, on reconnaît néanmoins qu'elles en sont les messagères et c'est toujours un réconfort que de voir revenir d'Afrique, ou du sud de l'Europe ces frêles Passereaux au plumage contrasté de blanc et de noir, ou de brun foncé et de blanc pour certaines espèces. Ce contraste de couleurs est d'ailleurs un excellent moyen de les identifier rapidement.

Si les Alouettes sont parfaitement à l'aise à terre, les Hirondelles, au contraire, sont parfaitement adaptées à la vie aérienne.

Un corps très aérodynamique, des ailes longues et pointues en forme de croissants leur permettent d'habiles performances aériennes, seulement égalées pour les petits oiseaux, par le Martinet.

A peine revenus d'Afrique, ces Passereaux se mettent au travail pour construire leur nid qu'ils confectionnent en général en assemblant des boulettes de boue récupérées dans les flaques d'eau et des brins d'herbes séchées (l'homme ne se serait‑il pas inspiré de cette technique pour inventer le béton armé ? ...).

Chaque espèce a sa manière d'élaborer son nid ainsi que de choisir le lieu de construction. Certaines le collent sous l'avancée d'un toit, d'autres aux murs intérieurs d'une grange ou d'un bâtiment quelconque, d'autres à la paroi d'une falaise ou encore ne maçonnent pas, mais creusent une galerie dans la berge tendre d'une sablière.

Les Hirondelles, purement insectivores, chassent en volant, happant les insectes grâce à leur bec largement fendu.

Elles passent leur vie en colonie, de la période de reproduction qui s'échelonne de mai à août, au départ pour l'Afrique tropicale et australe en septembre.

Régime alimentaire : insectivores. Caractéristiques

‑ plumage foncé et blanc ‑ tête large

‑ queue fourchue ‑ ailes pointues ‑ 9 rémiges primaires (première réduite) ‑ pattes relativement courtes et parfois entièrement emplumées (Hirondelles de fenêtre) bien griffues

‑ bec court largement fendu leur permettant de happer les insectes en volant

-          nichent en colonies ‑ oiseaux migrateurs.

 

http://champagne-ardenne.lpo.fr

hirondelle bicolore /canada 

http://oiseauxquebec.forumactif.com

 

                 Hirondelles rustiques  Jacques Gauthier autorisation http://jgauthier.site.voila.fr/