retour page accueil

Grand copain de tous les pêcheurs (ha ha !) le héron se porte bien depuis sa protection intégrale. Trop bien ? Il cherche sa nourriture autant en pêchant dans la rivière et les étangs qu'en arpentant les prés et les champs, où il concurrence le renard et la cigogne dans sa chasse aux campagnols et autres rongeurs.

  De nombreux Oiseaux d'Europe centrale viennent hiverner chez nous.

LE HERON CENDRE     par les timbres

. Son cou et sa tête, blancs, avec un  sourcil » noir qui se prolonge à l'arrière du crâne pour former une longue huppe tombante, dite « occipitale »?  c'est le Heron cendré

Il se reproduit dans presque toute l'Europe, sauf dans l'extrême Nord. dans une grande partie de l'Asie centrale et méri­dionale, ainsi que dans diverses contrées d'Afrique. depuis le Maroc jusqu'à la province du Cap. C'est un migrateur partiel, car seules les populations les plus septentrionales émigrent vers les tro­piques. Beaucoup des Hérons cendrés qui se reproduisent dans le centre et le nord de l'Europe traversent toute l'Afrique, mais d'autres sont sédentaires. En France, on a dénombré environ 1 500 couples nicheurs de Hérons cen­drés, surtout dans les deux tiers Nord

Le Héron cendré ne se décide à émigrer que quand les eaux auprès desquelles il vit sont entièrement recouvertes par la glace. Ses proies étant en grande partie aquatiques, ii est alors réduit à la portion congrue.

De nombreux Oiseaux d'Europe centrale viennent hiverner chez nous.

Le Héron cendré séjourne auprès des eaux de toutes sortes, depuis la mer jusqu'aux petits ruisseaux de montagne, pourvu qu'elles ne soient pas trop pro­fondes. Dans les pays où il hiverne, il vit au bord des étangs, mais il choisit toujours ceux qui avoisinent des bois, car il passe habituellement ses heures de repos dans les arbres.

 le Héron se contente de saules, et il lui arrive même de nicher dans les roseaux ou sur le sol. L'édifice, assez volumineux, peut dépasser 1 m de diamètre, pour une cinquantaine de centimètres d'épaisseur. Sa base est faite de branches assez robustes, le dessus, de branchettes, et la coupe est garnie de racines, d'herbes sèches et autres matériaux douillets du même genre. Il sert plusieurs années de suite, jusqu'à ce que les intempéries le détruisent.

Les nids inoccupés sont souvent adoptés par des Rapaces, et de petits Passereaux (en particulier des Moineaux friquets) viennent nicher dans les aires des grand Échassiers. Les Corneilles s'établissent également à proximité et profitent de toutes les occasions pour piller les nids des Hérons.

Great Egret (Ardea alba) photoLes couples arrivent à la héronnière au mois de mars et réparent de leur mieux le nid de l'année précédente. S'il est détruit, c'est le mâle qui choisit l'emplacement où sera bâti le nouveau nid. II se charge également de l'approvisionnement en matériaux, mais c'est la femelle qui dispose ceux-ci de façon convenable.

La ponte compte généralement 4 ou 5 neufs, parfois 3, rarement 6 ou 7. Leur coquille est unie, de couleur bleu vert. Les deux conjoints couvent dès la ponte du premier oeuf, en se relayant toutes les 6 heures environ. L'incubation dure 26 jours en moyenne. Les Oisillons éclosent couverts d'un duvet gris, plus foncé sur le dos que sur le ventre, et coiffés d'une huppe ébouriffée d'un curieux effet. Les éclosions se produisant avec un certain décalage, les derniers-nés sont plus petits que les aînés. Lorsque les parents apportent la nourriture au nid, les Oisillons les plus robustes bousculent les plus faibles pour s'en emparer, et il arrive fréquemment que ces derniers finissent par mourir de faim, sous les yeux indifférents de leurs parents. Lorsque les jeunes commencent à sortir du nid pour se promener sur les branches, il leur arrive de glisser et de tomber. Dans ce cas, ils sont également condamnés, car les adultes se désintéressent complètement d'eux. On ne peut pourtant pas dire que les Hérons soient de mauvais parents, car ils se donnent beaucoup de mal pour nourrir leur progéniture, allant parfois chercher leur pitance jusqu'à 20 km de la héronnière.

Les Héronneaux font leurs premiers essais de vol à 6 ou 7 semaines. Au bout de I S jours, ils sont suffisamment bons voiliers pour entreprendre des déplacements importants, et la compagnie déserte la héronnière.

De tous les Hérons, le Héron cendré est le plus éprouvé par les modifications apportées par l'Homme à son habitat, car, en raison de sa taille, il se nourrit surtout de proies assez importantes, allant de la Carpe à l'Anguille et au petit Rongeur.

En Italie, par exemple, l'abandon de la pisciculture dans les rizières fut sans doute le facteur principal de la raréfaction spectaculaire de cette espèce.

On a observé récemment, dans diverses héronnières, aussi bien en Afrique tropicale qu'en Europe. en Russie asiatique comme au Japon, que certains couples reproducteurs étaient formés d'un mâle adulte et d'une femelle en plumage juvénile. Précisons tout de suite que les deux plumages, celui des adultes et celui des jeunes, sont très voisins chez les Hérons cendrés, bien que les plumes ornementales de la tête manquent ou soient très réduites chez les jeunes et que ces derniers soient légèrement plus ternes; cette petite différence n'empêche pas le déroulement normal du rituel de parade chez ces couples hétérogènes et, selon certains auteurs, cela suffirait à en expliquer la fréquence. Selon d'autres auteurs, le fait que les accouplements entre femelles "plus jeunes"  et mâles adultes deviennent de plus en plus fréquents depuis quelque temps (alors que les Hérons, jusqu'ici, ne se reproduisaient jamais avant leur seconde année, en plumage d'adulte) proviendrait de la grande diminution numérique des populations. Les Oiseaux auraient recours à ce nouveau mode de reproduction accéléré pour tenter de reconstituer leurs effectifs normaux. II semble en effet que le pourcentage de couples hétérogènes soit plus élevé dans les endroits où le Héron cendré est le plus dérangé, mais comme ces endroits sont également ceux où il est le plus facile de faire des observations, il n'est pas encore possible. pour l'instant, d'affirmer que ces couples « anormaux » sont bien un mécanisme d'autorégulation de la population, aussi séduisante que paraisse cette hypothèse.

Très proche du Héron cendré, le Héron pourpré (Ardea purpurea) se reproduit dans le centre et le sud de l'Europe et de l'Asie, au Maroc, en Tunisie et dans la moitié Sud de l'Afrique. En France, il niche dans le Midi, l'Ouest et le Centre jusqu'en Bourgogne. Il a le cou châtain, strié de noir, les ailes gris foncé et la poitrine brun-roux. II vit dans les marais et fait généralement son nid dans les roselières.

http://vdrtol.oiseaux.net/heron.cendre.1.html

Auteur : © Marcel Van der Tol  Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardeidés
Espèce : Héron cendré
 

voir ce site qui est plein de bonnes photos

Son régime est celui d'un Rapace. II se nourrit surtout de Poissons (générale­ment petits, mais pouvant atteindre une vingtaine de centimètres de longueur). Il mange aussi des Serpents (surtout des Couleuvres), des Oisillons aquatiques et palustres, des Campagnols, des Insectes d'eau, des Escargots et des Lom­brics. II a beaucoup de peine à avaler les Grenouilles, surtout les plus grosses qu'il embroche de son bec, puis lance en l'air pour les rattraper dans une position plus favorable, la tête la première.

Bien qu'il ait mauvais caractère, le Héron est un Oiseau grégaire en toutes saisons, même pendant la période des amours, où il niche en colonies. Ces co­lonies, qui comptent souvent une cen­taine de nids, sont appelées héronnières. Elles sont toujours très bruyantes. Le Héron a une voix aigre, discordante, qu'il fait surtout entendre en volant, que ce soit pour appeler son conjoint, pour lui répondre, pour exprimer la crainte ou la menace, ou pour toute autre raison.

le héron strié
Héron strié / Green-backed Heron

Butorides striatus
Ordre : CICONIIFORMES Famille : ARDEIDAE

Ardea purpurea 11831 UK: Purple Heron DE: Purpurreiher FR: Héron pourpré ES: Garza Imperial CZ: volavka červená DA: Purpurhejre DU: Purperreiger FI: Ruskohaikara NO: Purpurhegre SE: Purpurhäger PT: Garça-vermelha PL: czapla purpurowa SK: volavka purpurová HU: Vörös gém YU: Crvena čaplja héron pourpré

un site remarquable a voir

http://www.hlasek.com/ardea_purpurea_11831.html

Héron pourpré. Particularités: même aspect que le héron cendré, mais plus petit et plus élancé. Dos et ailes gris ardoisé, cou brun-roux strié de noir, poitrine brun marron, ventre brun-noir. . Habitat: lieux plantés de roseaux.  Nid: plate-forme de roseaux sets reposant sur des tiges pliées. 1 couvée. Se nourrit de poissons, de souris, de grenouilles, de lézards, de tritons, de coléoptères. Migrateur: avril a septembre, octobre.

Héron garde-boeufs  http://www.flickr.com/photos/hhyeo/1934551772/in/pool-

52379160@N00/

http://www.flickr.com/photos/hhyeo/1947856416/in/pool-52379160@N00/

 


Héron gardebœufs
Bubulcus ibis

43 cm Famille des Ardéidés

Les 60 espèces de hérons se caractérisent par leur bec droit et pointu, le bord dentelé de la griffe du doigt médian, leur cou repliable en S et la présence de plusieurs coussins de duvet poudreux. (Ces derniers sont en fait des plumes modifiées, à croissance continue, qui se pulvérisent à leur extrémité; c'est avec cette poudre que les oiseaux font leur toilette.)

Le Héron garde-boeufs est un ardéidé de taille moyenne, originaire d'Eurasie méridionale, d'Afrique et d'Indonésie, qui s'est répandu à travers tout le continent américain et, plus récemment, en Australie, essentiellement grâce à l'homme. Habitué à se nourrir au sein des troupeaux, le Héron garde boeufs tire tout naturellement profit du développement de l'agriculture, et en particulier de l'élevage. Ces oiseaux blancs suivent en groupes les déplacements des bovins pour attraper les insectes mis en fuite. Ils se perchent parfois sur le dos des mammifères, peut-être pour y capturer des tiques. Ils recherchent aussi de la nourriture dans les prairies ou les étangs asséchés, et consomment en outre des sauterelles, des grillons, d'autres insectes ainsi que des grenouilles et des poissons. Le Héron garde-boeufs niche en colonies avec d'autres hérons, le mâle volant des branches amassées par des espèces apparentées pour les apporter à la femelle; le nid en comporte près de 200. Les parents couvent les 2 à 6 neufs durant environ 25 jours.


Espèce représentative : Grand Héron
Description Un grand échassier de couleur bleu grisâtre, au bec jaunâtre. La tête de l'adulte est blanche; elle s'orne de chaque côté d'une bande noire qui s'étend vers l'arrière pour former une huppe.
Mensurations De 1,05 à 1,30 m de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
Habitat Le Grand Héron se nourrit dans les marais et le long des rives. Il niche habituellement dans de grands arbres, parfois éloignés de l'eau, en colonies de dimensions variables.
Nourriture Poissons, grenouilles, écrevisses, souris et gros insectes.
Cycle de vie La femelle pond de 2 à 7 oeufs au printemps. Les deux parents prennent soin des oeufs et des oisillons. Les jeunes quittent le nid après deux mois.
Faits intéressants Le Grand Héron porte bien son nom, car il est le plus grand héron en Amérique du Nord ! L'envergure des ailes d'un adulte mesure en moyenne 1,8 m !

Le Grand Héron est un oiseau tout en longueur. Long bec, long cou, longues ailes et longues pattes.

Le mâle et la femelle ont le même plumage comportant un bon nombre de couleurs. Sa tête est blanche et a une bande noire qui va de l'oeil jusqu'au bas du cou.

 Son corps est d'un bleu fade et de longues plumes ornent son dos et le bas du cou. Le ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun.

Le héron vit en Amérique du Nord principalement, mais il y en a d'autres espèces ailleurs dans le monde. Vers la mi octobre il s'en va vers la chaleur du Sud et revient en février mars, au moment où les cours d'eau dégèlent.

Cet oiseau est lent en vol aussi bien que pour pêcher sa nourriture. Il se tient debout sans bouger pendant longtemps en attendant d'attraper un poisson qui constitue sa principale nourriture. S'il n'attrape rien il changera lentement de place.

Ardea cinereaArdea cinerea - héron

Jean Michel Peers

Le héron gris a une vie commune sur des fleuves et des lacs  Le régime du héron inclut des poissons, de petits mammifères, - ils trouvent des grenouilles particulièrement faciles à attraper

.

 

Habituellement c'est le mâle qui rassemble les brindilles et les petites branches à partir dont le nid est fait, alors que la femelle fait le bâtiment réel et garde le matériel de nid pour l'empêcher d'être volé par d'autres membres

Héron crabierHéron crabier.

Particularités: un peu plus grand que le blongios, Entièrement jaune ocre quand il est posé; au vol ses aies blanches apparaissent. Appel: karrr, qu'il fait entendre rarement, Niche dans le sud et .'est de l'Europe, en Asie mineure, en Afrique.

En Suisse, de passage mais rare, surtout en mai; endroits marécageux. Se nourrit d'insectes, de larves, de grenouilles, de petits poissons, de vers, de limaces.

http://miska06.free.fr   voir ce site  nature oiseaux

héron vert

Habitat

Il fréquente les plans d'eaux calmes à faible débit (marais, étangs,...) bordés d'arbres et d'arbustes ainsi que les fossés inondés bordés d'aulnes.

Les deux sexes sont identiques. Les pattes sont jaunes, le cou marron, la calotte et le dos vert foncé. Il est plus petit qu'une corneille.

Saviez-vous que ?

C'est un oiseau discret et farouche ; lorsqu'on le surprend, il hérisse les plumes de sa tête et hoche brusquement la queue. Son nom générique est un dérivé de butor et de -ides (semblable) : sans doute parce qu'il ressemble aux butors.

Le kio , encore appelé "petit héron vert" est un habitué des sous bois et des zones lacustres. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.

Snowy Egret (Egretta thula) photo héron de milou        héron bleu / ohio

http://www.flickr.com/photos/pyconotus/1923274132/in/pool-52379160@N00/

 

Le  héron crabier se caractérise par une couleur générale chamois soutenu ou brun clair. Son bec grisâtre en toutes saisons devient bleu turquoise au moment de la reproduction. Ses pattes sont orangées. Le plumage de sa tête est remarquable puisque celle-ci est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches. En vol, il parait complètement différent puisque c'est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine.

Comportements : Il marche dans les eaux peu profondes. Le crabier chevelu doit être recherché à la périphérie des colonies d'Ardéidés, où il installe son nid. Cet oiseau niche en effet volontiers dans des colonies mixtes ( hérons cendrés, hérons garde-boeufs...) Cette espèce est encore rare dans nos régions où elle grimpe dans les roseaux et se perche volontiers dans les arbres.
le héron cendré

http://www.flickr.com/photos/faisca/1895426770/in/pool-52379160@N00/

  Onoré rayé "Tigrisoma lineatum

http://www.flickr.com/photos/jesusrov/1804514141/in/pool-52379160@N00/

GRAND HÉRON

 

le bihoreau

http://www.flickr.com/photos/22016970@N00/246044305/in/pool-birds/

 

    
 
45°33' 33" N, 73°33' 34" W

little green heron 3.jpg

 

little blue heron.jpg

 

            Grand Héron ( Ardea herodias ).

 Famille : Ardéidés                           

suite page HERON