Harle couronné


(Bec-scie couronné)
Lophodytes cucullatus
Hooded Merganser
Son bec est effilé et noirâtre. Chez le mâle en plumage nuptial, la tête est noire avec une huppe érectile marquée de blanc au centre. Une marque blanche apparaît au-dessus de l'aile. Chez la femelle, le bec pointu et l'absence de parties claires sur le cou et la poitrine sont caractéristiques.
Au Canada, il niche dans la partie sud du pays. Sa distribution plus morcelée dans les provinces du centre suggère deux aires distinctes de nidification, soit une à l'ouest du continent et une à l'est. Il hiverne sur la côte de la Colombie-Britannique et en petit nombre sur les Grands Lacs.
Le Harle couronné niche habituellement dans les étangs de castors, les petits lacs, rivières et ruisseaux en milieu forestier.
C'est un expert de la plongée qui se nourrit en grande partie de petits poissons, mais aussi de crustacés et des larves d'insectes.
Les cavités naturelles dans les arbres et les nichoirs artificiels à proximité des milieux humides, sont des endroits de choix pour le Harle couronné. La femelle pond en moyenne 11 oeufs. Il arrive qu'elle ponde dans le nid d'une autre femelle de la même espèce ou d'une autre espèce.
Il existe peu de données sur l'état des populations du siècle dernier. L'espèce aurait probablement souffert du déboisement intensif et de la coupe des arbres morts dont elle dépend pour nicher.
Après seulement 24 heures, les poussins sortent de leur nid et s'élancent d'une hauteur pouvant atteindre 10 m. Ils se dirigent par la suite vers l'étang le plus près.