harfang des neiges
 

ordre strigigormes

famille strigides

Nyctea scandiaca

       harfang_neige.jpg
         
 
Le Harfang des neiges
Cet oiseau :
bulletpossède des disques de plumes rigides situés autour de ses yeux jaunes, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles
bulletdoit capturer de 7 à 12 souris par jour, soit jusqu’à 350 par mois, pour subvenir à ses besoins 
bullet chasse aussi bien le jour que la nuit contrairement à la plupart des hiboux
bulletse déplace vers les amas de neige ou de glace pour s’y asseoir à l’approche du printemps lorsque le sol se découvre
 

 

Le Harfang des neiges se reproduit dans les régions reculées de l'Arctique canadien. En hiver, il gagne diverses régions du sud du Canada. En décembre 1988, le Québec a choisi le Harfang des neiges comme oiseau emblème officiel de la province.


Description

 

Considéré comme le plus gros des hiboux de l’Amérique du Nord, le Harfang des neiges (Nyctea scandiaca) mesure presque 50 cm, et les ailes déployées ont une envergure de près de 1,5 m. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle (2,3 kg contre 1,8 kg en moyenne) à l’instar de la plupart des rapaces diurnes (qui chassent le jour), mais à l’inverse de la majorité des autres familles d’oiseaux, une particularité qui a fait couler beaucoup d’encre.

Adulte, le mâle est presque entièrement blanc. La femelle adulte est plus sombre et arbore des plumes blanches striées de brun foncé.

http://www.hww.ca/hww2_f.asp?cid=7&id=76