Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu (Gypaëtus barbatus) peut mesurer jusqu'à 1,50 m et son envergure peut dépasser 2,60 m. Il pèse 5 à 7 kg. Son nom lui vient des touffes de fines plumes noires, ayant l'aspect de poils, qui pendent à la base de son bec. De longues culottes recouvrent ses tarses. Le dessus de son corps est noir, sa tête, couleur crème. et les parties inférieures sont fauves. Cette teinte est due à l'oxyde de fer contenu dans la terre sur laquelle l'Oiseau se couche souvent. Ses plumes, qui poussent blanches, « rouillent > ensuite au contact de l'air.

 

Son aire de répartition couvre actuellement la péninsule Ibérique, la Sardaigne, la Corse, les Pyrénées, l'Asie Mineure, l'Asie centrale et méridionale et quelques régions de l'Afrique orientale et méridionale. Partout, il est sédentaire.

 

Comme le Condor, le Gypaète est un Oiseau typiquement montagnard, mais il abandonne quelquefois les sommets pour descendre dans les vallées. Les tempêtes les plus violentes, la glace et la neige ne le dérangent pas le moins du monde; en revanche, il ne supporte pas la chaleur qui règne toujours dans les vallées du Midi.

 

Il vit seul, en couples ou, tout au plus, en petites bandes de 4 ou 5 individus; chaque couple exploite un territoire de plusieurs kilomètres carrés, qu'il visite quotidiennement.

 

Le Gypaète se montre rarement pendant les premières heures de la matinée. Il ne commence à s'activer qu'une heure et demie après le lever du soleil, et dès 5h de l'après‑midi, il rentre au gîte où il passe la nuit.

Le Gypaète n'est pas farouche, mais il n'est nullement agressif, contrairement à ce que prétendaient les vieilles légendes qui l'accusaient des pires forfaits. Ne lui reprochait‑on pas d'attaquer les bergers, de ravir les petits enfants, de voler les Agneaux et de pousser les Moutons adultes dans les précipices en les frappant à grands coups d'aile ?

 

Il est surtout majestueux quand il chasse, glissant au ras des rochers sans un battement d'aile, en tournant les yeux dans toutes les directions jusqu'à ce qu'il aperçoive une proie. Lorsqu'il l'a repérée, il décrit une spirale au‑dessus de l'endroit où elle se trouve.

  Il va chercher sa nourriture dans les endroits fréquentés par les Chamois, les Chèvres et les troupeaux de Moutons dont les cadavres forment la base de son alimentation. Il mange aussi des Lapins, des Lièvres et d'autres petits Mammifères, mais il se nourrit surtout des os des carcasses. il brise les os longs en les laissant tomber de haut sur un rocher, pour en atteindre la moelle qu'il extrait avec sa langue en forme de gouge. Les alentours de son aire sont toujours jonchés de débris d'os, et ses excréments durs et blanchâtres sont caractéristiques de cette alimentation très spécialisée.

 Comme l'Aigle royal, le Gypaète niche à la limite des forêts et des alpages. L'aire, utilisée plusieurs années de suite, est généralement placée dans une anfractuosité de rocher, au milieu d'une paroi inaccessible

http://www.gypaete-barbu.com/Asters/fr/casseur1.html

http://perso.orange.fr/marie-christine.dehayes/Reproduction_gypaete.htm

http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-Index.htm