GUILLEMOT DE TROI

Famille des alcidae
taille : 38-45 cm
envergure : 64-73 cm
poids 850-1130 g

Le guillemot de troïl a le bec noir, le dos noir, les pattes noires, et le ventre blanc. Il a le bec plus fin que le pingouin torda avec qui on peut le confondre. Il a le flanc rayé. Quand il vole il est plus grand que le pingouin torda.

Habitat : côtes marines, pleine mer.

Alimentation : morue, merlan, hareng, maquereau, mollusque, vers marins, débris d'algues.

Le guillemot est l'oiseau le plus touché. Ce sont les guillemots qui viennent du Nord de l'Europe qui sont victimes de la marée noire.

Le guillemot de Troïl, aussi connu sous le nom de guillemot marmette, Uria aalge, est un oiseau marin de la famille des Alcidés.

À première vue, le guillemot marmette ressemble à un petit manchot. Il se tient d'ailleurs debout comme un manchot lorsqu'il est à terre. Les oiseaux adultes mesurent de 38 à 46 cm de longueur, avec une envergure d'aile de 61 à 73 cm. Ils ont la tête, le dos et les ailes brun foncé, presque noirs, et le dessous du corps blanc.

Leur long bec foncé est mince et pointu et leur queue, également foncée, est courte et arrondie. Certains individus d'Atlantique nord présentent la forme dite « bridée », avec un cercle oculaire blanc et une ligne blanche qui s'étire derrière l'œil. Le plumage d'hiver est presque identique, sauf que la gorge et les joues deviennent blanches et une ligne foncée apparaît derrière l'œil.

l'oiseau très à son aise dans le milieu marin, nage parfaitement et attrape facilement des poissons (lançons, sprats...) parfois à plus de 50 m de profondeur. Passe 80 % de sa vie en pleine mer et ne touche la terre que pour se reproduire. En vol, bat des ailes rapidement avec une faible amplitude.

 

Répartition géographique

Le guillemot marmette niche sur des îles, des rivages, des falaises et des pitons rocheux sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique nord, en Amérique du Nord et en Europe de l'ouest.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemot_marmette

 

 

Beaucoup moins familier de nos côtes depuis la marée noire de l'Amoco Cadiz. Les filets de pêche transparents ont aussi contribué au déclin de sa population.
On compte seulement 20 couples sur les Sept Iles. Les colonies se serrent sur les corniches et pondent 1 oeuf par couple sans faire de nid. C'est un palmipède proche du pingouin, au bec droit et long, ventre blanc, tête et dos bruns. Il se nourrit avant tout de sardines.

Échouages d'oiseaux protégés
...par qui ?

 

Deux pingouins mazoutés

 

Sacrée "théorie"
Tout d'abord, il faut préciser les choses, la quasi totalité des oiseaux  comme (Guillemots, Macareux, Fous de Bassan, Fulmars, Pingouins) sont des oiseaux dits "protégés" selon les Conventions européennes.
 

http://breizhvibes.free.fr/mer/oiseau7.htm

Le Guillemot marmette se rencontre dans les mers de l’hémisphère Nord mais, par opposition à son congénère le Guillemot de Brünnich il préfère les eaux libres de glaces. Dans certaines îles du golfe du Saint-Laurent il niche en colonie très dense sur les corniches étroites des falaises de même que dans des crevasses semi-abritées et des fissures profondes qu’ils pourront partager à l’occasion avec les Petits Pingouins

Au Québec, le Guillemot marmette niche uniquement dans le golfe du Saint-Laurent. Il est particulièrement abondant à l’île Bonaventure avec plus de 27 000 couples et dans le secteur des îles Sainte-Marie où près de 20 000 couples nichent en compagnie de plusieurs autres espèces d’Alcidés dont le Petit Pingouin et le Macareux moine.

http://www.qc.ec.gc.ca/faune

 

Guillemot à miroir

Ce petit Alcidé, bien réparti dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent, niche en petites colonies dispersées. Les falaises côtières sont utilisées comme site de nidification, de même que les cavités, crevasses, fissures, ou éboulis de roches sur les îles à l’abri des prédateurs terrestres. Le Guillemot à miroir se distingue des autres alcidés du Saint-Laurent


http://www.qc.ec.gc.ca/faune

http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=55    Guillemot marbré ci dessous


Le Guillemot marbré

Le Guillemot marbré Brachyramphus marmoratus n’arbore pas une livrée spectaculaire, comme de magnifiques plumes faciales ou un bec coloré. À l’instar de beaucoup d’autres espèces, il mue deux fois l’an et, comme chez certaines d’entre elles, le plumage nuptial, « marbré » et d’un brun généralement foncé, est très différent de celui d’hiver qui est, noir et blanc, et ressemble à celui du Guillemot à cou blanc, espèce plus nombreuse. Ce sont toutefois les taches blanches des scapulaires et la gorge également blanche qui distinguent le Guillemot marbré de ses « cousins ».

Brünnich's Guillemot - Uria lomvia

http://www.svalbard-images.com       AUTORISATION

Svalbard est une partie de la plus grande concentration des oiseaux (des centaines de milliers) d'Océan atlantique nordique. La plupart des oiseaux sont migratrices, passant l'hiver à la mer de Barents, en Norvège ou sur le continent. La plupart d'oiseaux dans Svalbard dépendent de l'environnement marin. Environ 163 espèces des oiseaux ont été trouvées à Svalbard, et 20 à 30 de ces derniers nichent régulièrement  : Le  fulmar, l'eider, le Guillemot du Brünnich, l'oie ...  Le Lagopède alpin de Svalbard qui est une sous-espèce du Lagopède alpin est le seul oiseau qui reste à Svalbard comme la mouette de Sabine, la mouette de Ross e également passent l'hiver à Svalbard

DIFFERENTES ESPECES 

 GUILLEMOT MARBRE

Brachyramphus marmoratus
long: 25 cm - poids: - env:


Description : Adulte en été: dos, croupion et sus-caudales brun uni. Scapulaires blanches. Face inférieure blanche, avec taches et barres brun roux. Sous-alaires roussâtres (en hiver, face inférieure, scapulaires, demi-collier blancs, anneau oculaire blanc, calotte et dessus brunâtre). Bec mince, assez long noir. Pattes couleur chair.
Immatures: dessus brunâtre. Nuque et scapulaires blanches. Dessous blanc brunâtre.

Habitat : Pacifique Nord. Signalée au large de l'île Vancouver et du Japon septentrional.

Alimentation :Poissons ,petits oiseaux

Statut : Espèce en danger, population en baisse

GUILLEMOT MIROIR   CEPPHUS GRYLLE

GUILLEMOT DE BRUNNICH  URIA IOMVIA