Guillemot à cou blanc ou Alque à cou blanc/Starique cristatelle ou Alque panachée/Starique minuscule ou Alque minuscule/Macareux Rhinocéros / Ancient Murrelet/Crested Auklet/Least Auklet/Rhinoceros Auklet

 

guillemot  Marbre

Cepphus grylle
long: 30-36 cm - poids: 340-390 g - env: 52-59 cm

 
 
Cet oiseau :
  • zigzague au ras de l’eau comme un bourdon géant
  • utilise ses courtes ailes pour « voler » sous l’eau
  • fait, à l’occasion, un bruit « d’avion à réaction » en laissant l’air s’engouffrer dans ses plumes
  • chaque nuit, pendant un mois, rapporte de la nourriture au nid, qui peut se trouver jusqu’à 70 km de la mer


Description : Différent des autres guillemots. Entièrement noir en été avec un grand miroir blanc ovale sur l'aile. Axillaires et couvertures sous-alaires blanches. Rémiges primaires et secondaires noires. Bec pointu, noir. Cavité buccale rouge vermillon, largement montrée lors de l'émission de certains cris nuptiaux. Pattes rouge vif.

En hiver gris-noir dessus, le miroir alaire est conservé, blanc pur dessous. Juvénile: comme l'adulte hivernal avec le front plus sombre, le miroir blanc barré de sombre, des mouchetures blanches sur le dessous du corps, les plumes blanches ont l'extrémité noire, de sorte que les oiseaux paraissent parfois presque noirs.

 


Vol direct aux rapides battements vibrés laissant voir les plages alaires blanches; interrompt sa trajectoire par endroits et se maintient sur place au ras de l'eau d'un vol bourdonnant.


En période nidification, pousse des sifflements stridents presque pénibles: sssrri. Emis depuis les rochers, les sifflements des adultes couvant et, plus tard, les pépiements des jeunes sont difficiles à localiser.

 


Habitat : Côtes rocheuses au printemps et en été, pleine mer en hiver, sans jamais s'éloigner trop de la côte. Atlantique Nord et mers arctiques voisines. Au Sud jusqu'au Massachusetts et au niveau des îles Britanniques. Sédentaire sur les côtes britanniques et scandinaves dont il a tendance à s'éloigner un peu pendant l'hiver; la population nicheuse de la Baltique est migratrice partielle.

Alimentation : Poissons, crustacés: crevettes, crabes, amphipodes, isopodes, pêchés en plongée près du fond de l'eau.


Reproduction : Niche au Groenland, sur les côtes arctiques du Canada, du Golfe du Saint-Laurent jusqu'au Maine, sur les côtes de Sibérie. En Europe: Norvège, Baltique, Islande, ìles Britannaniques.

Niche en petites colonies ou en couples isolés, sous les éboulis, dans un creux sans faire de nid. Début juin, pond 1-2 oeufs de couleur variable, blanc crème chamoisé ou bleu vert clair, de 58 mm. L'incubation dure 21-24 jours; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 35 jours.

 
http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=55

Le guillemot est bien adapté à la vie en mer et encore plus au monde sous-marin. Son plumage exceptionnellement dense et épais le protège du froid. Ses pattes, très petites, sont palmées comme celles d’un canard et lui permettent de se propulser uniquement lorsqu’il nage en surface. Sous l’eau, où elles lui servent de gouvernail, il utilise plutôt pour se déplacer ses puissantes « palmes » — ces mêmes ailes courtes qui doivent fournir un effort si considérable pour le maintenir dans les airs. Le guillemot « vole » sous l’eau. La conception de son bec est telle qu’il n’a aucun mal à saisir fermement les poissons glissants.

Le guillemot à cou blanc, la starique cristatelle, la starique minuscule et le macareux rhinocéros ont tous en commun d’être des oiseaux habitant la côte nord-ouest du Pacifique. Ces oiseaux vivent davantage en colonies sur les falaises, les plages, les rives et les îles rocheuses de l’océan. Leur régime alimentaire est essentiellement piscivore, si l’on en juge par celui du guillemot marbré qui se nourrit de lançons, de harengs et d’anchois. Le guillemot à cou blanc a une longueur de 25 cm, la starique cristatelle a une longueur de 27 cm, la starique minuscule mesure 16 cm de longueur et la macareux rhinocéros a pour longueur 38 cm.