Description

La foulque, fait partie des plus grandes espèces d' oiseaux de l'eau ; elle a un corps grisâtre, une tête noire, et une place blanche,sur la tête

Fréquente les marais et étangs. En hiver, cette espèce se rassemble en grandes bandes sur les rivages marins. La foulque se nourrit de plantes aquatiques, de graines ou d'herbes poussant sur le bord des zones humides. Sa trace est caractérisée par la marque de la membrane festonnée autour des doigts et par l'impression du pouce.

 

http://www.hlasek.com/fulica_atra_d9289.html

UN PHOTOGRAPHE DE TALENT

La Foulque noire

La Foulque noire (Fulica afro), également appelée Foulque macroule et Judelle, mesure environ 37 cm de long et peut peser jusqu'à 1 kg pendant la belle saison; à la fin de l'hiver, son poids tombe à moins de 500 g

 Chez les adultes des deux sexes, le plumage est noir, avec un bec et un écusson frontal blancs. L'iris est rouge et les pattes sont vertes. Les doigts ne sont pas palmés, mais ils sont bordés de membranes festonnées qui facilitent les évolutions aquatiques.

La Foulque noire niche dans presque toute l'Europe (excepté les régions les plus septentrionales), dans le nord de l'Afrique, dans une grande partie de 1"Asie centrale et méridionale et au Japon.

 

Lorsque les eaux gèlent, les Oiseaux d'Europe centrale accomplissent des migrations en direction de l'Europe occidentale, où ils hivernent en grand nombre. ou du sud de l'Asie. Certains vont jusqu'en Afrique du Nord, mais ils ne descendent jamais jusqu'à l'Équateur. En France, la Foulque noire est sédentaire et commune. sauf dans certaines régions de l'Ouest.

 

Elle recherche les eaux stagnantes, évite la mer, les fleuves et les torrents et vit sur les étangs, les lacs et les lagunes bordés de roselières. Ses pattes bien adaptées à la natation lui permettent de passer la majeure partie de sa vie dans l'eau, et elle ne prend pied sur le rivage que pour se reposer et lisser son plumage.

Sur le sol, elle court avec une certaine agilité, compte tenu de la structure de ses pieds, peu adaptés à un tel exercice. En revanche, ils constituent des rames excellentes, grâce aux lobes de peau qui augmentent la surface des doigts, et elle nage parfaitement, avec une grande endurance. Elle est moins douée pour la plongée, car son corps est trop léger.

 Certaines parties de textes et images  : Extrait Les Animaux  Périodiques Découvrir Larousse 1972

http://fafalpo.free.fr/picture.php?cat=244&image_id=1018

Foulque macroule Fulica atra

Puisque, (une fois n'est pas coutume), nous nous sommes tenus bien tranquilles derrière un buisson, nous avons pu observer un oiseau noir ardoise sortir des joncs, suivi d'une troupe de poussins noirâtres. C'est une foulque macroule avec ses petits. Elle porte une plaque blanche sur le front qui la rend visible de loin. Les orteils sont élargis pour lui permettre de bien ramer. Elle ne craint pas beaucoup, l'homme; d'ailleurs les chasseurs la laissent tranquille, sa chair n'étant pas des plus savoureuses. La foulque macroule vit d'insectes aquatiques, de graines et de la verdure des plantes; elle ne capture pas de poissons. Elle ne sait pas plonger profondément et lorsqu'il y a danger, elle préfère plutôt courir à la surface de l'eau en s'aidant de ses ailes. Il est rare de la voir voler.

Ces oiseaux nichent chez nous en grand nombre. Ils construisent de vastes nids avec des plantes aquatiques, dans les roseaux, et y pondent 5 à g neufs jaunâtres, mouchetés de noir. De ces neufs éclosent de petites boules duveteuses noires avec une calotte rouge - les petites foulques macroules qui vont aussitôt à l'eau et se procurent elles-mêmes leur nourriture. Ce n'est cependant qu'après deux mois qu'ils savent voler.

Les foulques macroules sont des oiseaux migrateurs qui se rassemblent une nuit d'octobre pour partir toutes en même temps.