les Flamants
Flamant rose ---Phoenicopterus ruber

117 cm Famille des Phénicoptéridés

 
Flamant dérive du provençal "flamenc "qui signifie oiseau couleur de flamme.

Le flamant rose vit en colonies denses sur les bas-fonds riches en sels des rivages marins ou lacustres.
En France, c'est la Camargue qui est son lieu de séjour privilégié.

C'est un oiseau de grande taille caractérisé par la coloration rose de son plumage.
Avec son long cou, il atteint le fond des eaux basses qu'il suce avec son bec retourné. A l'intérieur de son bec les petits animaux et les végétaux sont filtrés par de fines lamelles.

Il confectionne un nid conique avec des végétaux scellés par de la boue

http://www.flickr.com/photos/vitorlouzan/1918336581/in/pool-52379160@N00/


Les quatre espèces de flamants fréquentent les régions chaudes d'Amérique, d'Eurasie méridionale, d'Afrique et du Sud-Ouest asiatique. Nous ,en France on connaît ceux de Camargue Ces grands oiseaux possèdent des pattes longues et fines, un long cou, des doigts palmés, ainsi qu'un bec coudé en son milieu et bordé d'un bourrelet, servant de filtre. Celui-ci est enfoncé à l'envers dans l'eau ou la vase; la langue épaisse pompe l'eau, par le jeu de l'ouverture et de la fermeture du bec lamellé, pour en extraire les petits invertébrés et végétaux.

Le Flamant rose, l'espèce la plus commune et la plus grande, présente une livrée variant selon les endroits du blanc au rouge clair, mais présentant toujours une nuance rose. Cet oiseau aux yeux jaunes, dont l'extrémité du bec et des ailes se teinte de noir, est extrêmement social. Les flamants roses, qui se rassemblent auprès des lacs ou des lagunes, volent en troupes immenses, cou et pattes tendus. Au cours de la parade, les oiseaux se «saluent des ailes en courant, généralement en groupes. Les couples nichent en colonies; la femelle amasse de la vase pour en faire une butte évidée en son centre et atteignant parfois plus de 50 cm de haut. Ce nid 38 une fois sec, elle y pond un veuf blanc, rarement deux.