FAUCONS CRECERELLE  

 
Couple de Faucons crécerellette

http://www.protectiondesoiseaux.be

 

 
LE FAUCON CRECERELLE
FALCO TINNUNCULUS
 
Cet oiseau est souvent observé en vol sur place (le vol du Saint esprit) ou perché sur un poteau où sa silhouette à longue queue est caractéristique.

Ce faucon à tête grise, a le dos roux et tacheté.

La longueur est de 33 à 39 cm (le mâle est plus petit que la femelle) et son envergure de 65 à 80 cm.
La femelle pond de 5 à 7 œufs qu'elle couve seule de 28 à 30 jours. Les jeunes naissent couverts d'un épais duvet. Ils quittent le nid à l'âge d'un mois et restent avec leurs parents jusqu'à l'automne.
Cet oiseau est souvent observé en vol sur place  ou perché sur un poteau


http://perso.orange.fr/ainvo/ainvo/oiso02.htm

 

Falco peregrinus Falco peregrinus Falco peregrinus

        Falco sparverius

faucon pélerin : Falco peregrinus.

Faucon de grande taille (40 cm avec un assez fort dimorphisme sexuel, le mâle est appelé tiercelet car en général, il est un tiers moins volumineux que la femelle qui peut faire jusqu'à 45 cm et 1,3 kg - cette différence de taille est bien pratique puisqu'en couple au moment de la reproduction, ils augmentent leur panel de proies) avec sur cette vue de la tête d'un juvénile, une bonne partie des caractéristiques des Falconidés : oeil rond de grande taille, dent sur le bec (permet de tuer les proies après capture en vol), frelon dans les narines (crée une turbulence qui permet à l'animal de respirer alors que le vol peut être très rapide - on parle de 200 km/h voire plus lors de piqués sur des proies). On devine son masque d'Horus sur la tête. Se nourrit d'oiseaux qu'il attrape en vol après un piqué (ornithophage). Animal protégé comme tous les Rapaces, repeuple petit à petit les endroits pourvus de falaises.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne

photos   Frédéric Labaune


Click on image to close window

 

 

 

Faucon émerillon photo prise en Espagne

Le Faucon émerillon (Falco columbarius) est un petit rapace diurne compact et actif des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps

http://www.flickr.com/photos/vitorlouzan/1936139765/in/pool-52379160@N00/

http://www.flickr.com/photos/16435490@N00/392058299/in/pool-birds/

 

 

http://www.pbase.com/kingfisher/image/99542898
 
faucon Pèlerin  http://www.pbase.com/lessardpp/image/107383070

Peregrine Falcon Lift Off into the Mist 41      avec le regard qui en dit long a mon avis http://www.pbase.com/raymondjbarlow/image/100300210

Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le pèlerin a un bec court et recourbé dès la base. Facile à identifier au vol par sa silhouette d'ancre formée par ses longues ailes et sa queue. Plumage variable, de foncé à gris clair. Au XIIIème siècle, le pèlerin (du Lat, peregrinus "de l'étranger" ; "oiseau de passage") a été ainsi nommé car on ne trouvait pas son aire de nidification, il a donc longtemps été pris pour un oiseau migrateur.