Famille des CORVIDES (Corbeaux ‑ Corneilles ‑ Geais Pies ‑ Choucas ‑ Cassenoix ‑ Chocards ‑ Craves)

Très répandus dans le monde, ces oiseaux sont les plus grands des passereaux.

Les Corvidés, si l'on se réfère à leur intelligence et à leur grande faculté d'adaptation, sont vraisemblablement des oiseaux très évolués. Cependant, ils ont été durant des siècles et sont encore des oiseaux persécutés en raison de leurs cris rauques, de leur plumage et de leur chair inconsommable. Or grands destructeurs de vers blancs,.de lombrics et de parasites des plantes, les Corvidés rendent d'immenses services à l'agriculteur qui ne voyant que le mauvais côté des choses considère plus le fait que ces oiseaux s'attaquent à ses semences que le rôle positif qu'ils jouent par le déparasitage de ses cultures.

Les différentes espèces de Corvidés mènent une vie sociale très évoluée et hiérarchisée et leur mode de nidification est très varié.

Le Corbeau Freux niche en colonie appelée "corbetièré' et une autre espèce, le Choucas, élit domicile dans des trous de murs ou d'arbres, dans les conduits de cheminées ou dans les clochers. II arrive que cette espèce niche également en colonie.

Les nids sont volumineux et se composent de branchettes, la coupe intérieure étant faite de boue, d'herbes sèches, de poils et de mousse.

Régime alimentaire : insectivores ‑ frugivores ‑ carnivores ‑ granivores

Caractéristiques ‑ taille importante

‑ 10 rémiges primaires (première brève)