FAISANS

 
Le faisan de chasse est laché pour un court sursis dans la nature à l'époque de la floraison des colchiques, son nom provient du grec Kolkhis, contrée d'Asie, entre le Caucase et la mer Noire où selon la légende, les Argonautes allèrent conquérir la Toison d'or.

Cet animal donc originaire d'Asie a de grandes difficultés pour se reproduire dans nos régions.
Avec de plus son espérance de vie des plus courtes, il n'y a donc très peu d'individus nés à l'état sauvage.

Espèce : Faisan de colchide

Genre : Phasianus colchius

Famille : Phasianidés

Ordre : Gallinacés

Le faisan est le roi du gibier à plume. Son origine remonte à la plus haute antiquité : Grecs et Romains le connaissaient déjà et savaient en apprécier la chair. Comme Saint Louis qui peupla de faisans le bois de Vincennes, tous les rois de France introduisirent ce gibier dans leurs forêts. Les capitaineries en faisaient l'élevage à grande échelle et, par la suite, celui-ci ce développa encore. Ainsi le faisan a-t-il essaimé presque en tous lieux et peut être considéré maintenant comme naturel partout. Il se reproduit parfaitement , à condition toutefois d'être protégé et exploité rationnellement.

En effet, le faisan est un gibier très recherché, et, là où il n'existe pas de chasses organisées, tiré sans merci, sans distinction d'âge ni de sexe, il tend à disparaître. S'il s'est maintenu sur la plus grande partie de notre territoire, c'est grâce aux grandes chasses gardées, qui servent de réserves; chaque année, les individus qui s'en échappent contribuent à conserver une certaine densité dans leurs environs. 

  • Caractéristique:

Le faisan a le corps allongé, un port élégant, une démarche très rapide et aisée. Le plumage est remarquable par l'éclat et la variété des couleurs chez le mâle. La poule a une taille plus petite et un plumage plus sombre, bien moins éclatant, ce qui rend impossible la confusion entre le coq et la poule.

  • Alimentation

Le faisan a pour nourriture végétale les plantes et les graines agricoles et forestières de toute sorte, et les petits fruits; il a une prédilection pour les champs de sarrasin et les vignes aux grappes abondantes : il est aussi avide de raisin que la grive. Sa nourriture animale se compose d'insectes, de vers, de limaçons.

  •  Comportement et reproduction:

Dans leur jeune âge, les faisans craignent l'humidité; plus tard, ils recherchent les plaines boisées, et particulièrement les terrains humides, près des mares ou des lieux bas. L'eau leur est nécessaire toute l'année.

Il se plait particulièrement dans les couverts bas

http://www.chassepassion.net/faisan.php

 

 
colin de californie

http://www.flickr.com/photos/pablocaceres/299686345/in/photostream/