EPERVIER

  

AUTORISATION PATRICK DUBOIS

http://oiseauxdeurope.free.fr/

 

 
Le mâle mesure environ 28 cm, la femelle environ 38cm. Les jeunes sont brunâtres jusqu'à leur deuxième hiver, puis leurs parties inférieures prennent la couleur blanchâtre barrée de brun typique de l'épervier adulte
 
 
 
Ces oiseaux :
  • volent en rase-mottes, au rythme de quatre ou de cinq battements d’ailes rapides suivis d’un court vol plané
  • se rangent parmi les oiseaux les plus discrets en ce qui concerne leurs habitudes de nidification; il est rare qu’on trouve un de leurs nids
  • se déplacent dans les branches des arbres voisins après l’apparition de leurs plumes de vol; à cette période, ils sont encore nourris par leurs parents
  • sont considérés par certains comme destructeurs d’oiseaux chanteurs, mais ils rendent en fait un grand service à leurs espèces proies
 

le grand épervier

Nourriture: Écureuil, Gélinotte Huppé, Lièvre, Lemming

Domaine vital: Habitat Nordique

 

EPERVIER EUROPE


Parmi les 19 espèces de rapaces du Canada, trois appartiennent au genre Accipiter. Les accipitrinés sont des oiseaux de taille petite ou moyenne au vol rapide présents dans toutes les parties du monde. Au Canada, on trouve l’Épervier brun, Accipiter striatus, l’Épervier de Cooper, Accipiter cooperii et l’Autour des palombes, Accipiter gentilis. L’Épervier brun se rencontre dans les trois Amériques, l’Épervier de Cooper, seulement en Amérique du Nord, et l’Autour des palombes, sur les cinq continents.

Leur silhouette de vol permet de distinguer les accipitrinés des autres rapaces diurnes  Comme les butéoninés (p. ex. la Buse à queue rousse, Buteo jamaicensis) et les busards (le Busard Saint-Martin, Circus cyaneus, est le seul busard au Canada), les accipitrinés ont des ailes arrondies, mais plus courtes cependant. Par contre, les ailes des faucons (au nombre desquels on compte la Crécerelle d’Amérique, Falco sparverius, que beaucoup de personnes connaissent bien) sont pointues.

 

   

Les accipitrinés sont des oiseaux de proie : ils se nourrissent de chair. Ils sont aussi diurnes, chassant le jour comme tous les autres oiseaux de proie, sauf les hiboux. Ces rapaces, surtout l’Épervier brun et l’Épervier de Cooper, se nourrissent principalement d’oiseaux.

L’Épervier brun suit les migrations des bruants, des roselins et des parulines, qui gagnent les forêts du Nord, en été, et redescendent vers les régions subtropicales en hiver. L’Épervier de Cooper chasse les gros oiseaux des forêts et des terrains partiellement à découvert des latitudes moyennes, comme les merles, les geais et les colins. L’Autour des palombes, quant à lui, se nourrit aussi bien d’oiseaux que de petits mammifères, selon ce qui se présente. À certaines périodes de l’année et en certains endroits, les mammifères constituent plus de la moitié de son régime. Parmi ses proies favorites, il y a les gélinottes, les lièvres d’Amérique et les spermophiles.

Ces accipitrinés utilisent essentiellement deux tactiques de chasse. Dans la première, le rapace se cache dans un arbre à feuillage dense et attend le moment où une victime éventuelle quittera son abri. Il se lance alors sans bruit dans les airs et plonge verticalement sur quelques mètres pour prendre de la vitesse, puis ouvre ses ailes et plane en ligne droite vers l’animal convoité. Tant que la victime ignore le danger, le rapace ne fait aucun battement d’ailes, mais la plupart des proies perçoivent le vol plané de leur agresseur et tentent de s’enfuir. À ce moment précis, le rapace accélère soudainement pour la rejoindre et fondre sur elle avant qu’elle ne lui échappe.

La seconde méthode de chasse est aussi efficace, mais moins sûre. Le rapace vole lentement à la lisière des bois, le long des ruisseaux ou des rivières ou encore en forêt juste sous la cime des arbres avec l’espoir de rencontrer une victime assez éloignée de tout abri pour qu’une attaque à tire-d’aile ait des chances de réussir. La distance parcourue par les accipitrinés au cours d’une chasse varie selon les circonstances, mais, en règle générale, les deux espèces les plus petites ne pourchassent guère leur proie sur une distance de plus de 100 m. L’Autour est plus tenace et plus rapide : il peut poursuivre des oiseaux comme les Gélinottes huppées, les lagopèdes et les faisans sur un kilomètre, surtout si la chasse se déroule en terrain découvert.

http://www.ffdp.ca/

Les photos du présent site Web qui ne portent aucune mention de source peuvent être reproduites sans permission à des fins personnelles et non commerciales seulement. Pour toute autre utilisation, prière de communiquer avec nous, à l'adresse info@ffdp.ca, afin d'obtenir une permission.

  2 Eperviers de Cooper Accipiter cooperii et en 3 Epervier shikra où Accipiteur badius

De façon générale, tous les accipitrinés ont une coloration semblable, une petite tête, une longue queue et des ailes courtes et arrondies. Chez toutes les espèces, la femelle atteint une plus grande taille que le mâle. Leur taille varie de celle du mâle de l’Épervier brun, plus petit qu’un goéland, à celle de la femelle de l’Autour des palombes, plus grosse qu’une corneille avec son corps de 55 à 66 cm de long. L’Épervier de Cooper est de taille intermédiaire; le mâle peut facilement être confondu avec la femelle de l’Épervier brun, et la femelle est presque aussi grosse que le mâle de l’Autour des palombes. Ces trois accipitrinés sont difficiles à identifier, mais certaines caractéristiques peuvent nous y aider : par exemple, le bout de la queue de l’Épervier brun est carré, celui de l’Épervier de Cooper, arrondi, et celui de l’Autour des palombes, presque carré.
http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=48

 EPERVIER COOPER

Epervier de Cooper ( Accipiter cooperii ) Famille : Accipitridés
Cooper's Hawk  Cooper's Hawk  Cooper's Hawk   Coopers Hawk Cooper's HawkCooper's Hawk  Cooper's Hawk
http://www.pbase.com/dancinec/image/89625989

Photos de Dennis Ancinec

 

 EPERVIER DE COOPER