Courlis cendré

Numenius arquata

famille des Scolopacidés - ordre des Charadriiformes.
Très grand échassier au très long bec (25 cm chez la femelle) qui lui permet de sonder en profondeur la vase pour se nourrir de vers et de mollusques, il adore les crabes verts.

Bien que le courlis cendré soit assez répandu chez nous, il nous est difficile de le voir, car il est très sauvage. Il s'enfuit à la moindre approche. Il disparaît et l'on n'entend plus que son espèce de sifflement. Dommage, c'est un oiseau des marécages très intéressant, ressemblant à la bécasse.

 Son mode de vie peut être expliqué par ses longues pattes minces et son bec noir, d'une longueur de 15 cm, recourbé vers le bas à la façon d'un sabre. Le courlis cendré pèse jusqu'à 80o gr

 Courlis cendré

http://www.digimages.info/coucen/coucen.htm

 

Courlis corlieu

 Numenius phaeopus

Famille: Scolopacidae.

Description: Se distingue du Courlis cendré par sa taille inférieure, son bec plus court. Dessus de la tête brun‑noir avec un trait crème au milieu et des sourcils de même couleur. L.: 40 cm. P.: 350 g.

Répartition: Islande, Les iles Féroé, nord des îles Britanniques, Scandinavie, Russie, Sibérie, Alaska et nord du Canada. En France: de passage sur

les côtes de l'ouest en automne et au printemps. Migrateur: il hiverne en Afrique tropicale, dans le sud de l'Amérique et de l'Asie.

Habitat: Marais couverts de végétation basse. En migration, il fréquente les côtes marines, rarement l'intérieur des terres

 Courlis corlieu

http://www.digimages.info/coucor/coucor.htm

. Dans nos régions on le rencontre aux environs des étangs où il fait son apparition au printemps, et à l'automne, lorsqu'il est de passage.

 voyez le bec qui est très long

 Il est très rare qu'il niche chez nous. Lorsque cela arrive, nous trouverons son nid à terre, simple accumulation de quelques brins d'herbe dans lequel il cache soigneusement ses q, neufs, en forme de poire, vert‑brun mouchetés de sombre. Dès leur éclosion, les petits sont munis de longues pattes, mais leur bec est encore court et ne s'allonge que lorsque poussent les plumes.

 http://www.lilleau.niges.reserves-naturelles.org/faune.htm

Le lieu d'origine des courlis est celui des lacs et des régions côtières du Nord. Là, ces oiseaux cherchent sur le sol ou dans les eaux peu profondes de petits invertébrés qui constituent leur nourriture essentielle. Le courlis cendré est un gibier à plumes dont la chasse est autorisée.

 

Courlis corlieu de Hudsonian
(Hudsonicus de phaeopus de Numenius)
 
Courlis corlieu de Hudsonian, Concon, Chili, novembre 2005 - clic pour une plus grande image Les races de courlis corlieu dans la bruyère et la forêt arctiques et subarctiques de l'hémisphère et des hivers nordiques promeuvent des sud comprenant les sud de l'Amérique du Sud, de l'Afrique du Sud et de l'Australasie. Il était abondant sur les plages du Chili central central et du sud pendant novembre et décembre.

 

 Le Courlan (appelés aussi «Carrao", "Courlan , Guarauna Aramus, -  http://www.pbase.com/lbasden/image/119224128