Le Coua ou Coucal à sourcils blancs. C’est le coucou de Madagascar.

Le coua, dont on connaît plusieurs espèces, est un proche parent du coucou de nos forêts. On trouve des couas, en Afrique et plus particulièrement à Madagascar. Quelques espèces ne construisent pas de nid, mais pondent leurs œufs dans celui d’autres oiseaux, leurs confiant par la même occasion, nos seulement l’incubation,mais aussi l’éducation, se comportant ainsi en véritables coucous. Les autres Couas, vivent plus conventionnellement et daignent bâtir leur propre demeure, dans laquelle, ils élèvent eux-mêmes leur progéniture.

Comme les véritables coucous, les couas sont farouches et discrets, aussi leur présence passe t-elle le plus souvent inaperçue. Autrefois, une grande espèce terrestre, le Coua de Delalande, vivait dans l’est de Madagascar. C’est oiseau s’est éteint au début du XX ème siècle et on n’en connaît plus qu’une dizaine de dépouilles, conservées précieusement dans plusieurs musées. Le coua Delalande a disparu par suite de la chasse excessive, mais aussi à la destruction de ses forêts natales. Il existe aussi quelques espèces de couas de Malaisie et dans d’autres régions d’Asie tropicale, ainsi que dans certaines îles de l’Océan Pacifique. L’espèce, ci-dessus, vit dans les savanes boisées d’Afrique Orientale.

Les couas nicheurs, construisent leur nid très près du sol, mais d’une manière si bien cachée, qu’il est très difficile de les repérer. L’une des particularités de ces couas est la coloration de la cavité buccale des petits. Les couas fraîchement éclos ont l’intérieur du bec et la gorge, ornés de taches de couleurs vives très particulières. Les ornithologues pensent qu’il s’agit d’un signe d’un signe de reconnaissance.

Nombre d’œufs : 3 à 5 ; Incubation : 15 à 17 jours ; Longueur adulte : 32 à 36 cm.
Classe : oiseaux ; Ordre : Cuculiformes ; Famille : Cuculidés ; Centropus superciliosus.