Click on image to close window

Cormorans
(Phalacrocoracidés

pourquoi tu me regardes !!

Cormorans

II s'agit d'une famille de grands oiseaux de mer ayant des représentants aux quatre coins du monde, y compris dans plusieurs grands fleuves d'Afrique et d'Asie. Ce sont les Phalacrocoracidés, divisés en trois genres : Phalacrocorax, avec 24 espèces ; Halietor, avec 4 ; et Nannopterum, avec une seule.

Dans les îles britanniques on connaît deux espèces le Grand Cormoran (P. carbo), très répandu dans le monde, et le Cormoran huppé (P. aristotelis).

La plus petite espèce est le Cormoran pygmée (H. pygmeus) avec 48 cm, la plus grande est représentée par le Grand Cormoran, avec un peu plus de 1 mètre. Ces oiseaux sont généralement noirs ou sombres, mais certaines espèces ont le dessous blanc. Ils sont grégaires, et forment d'immenses colonies pour nicher. Cependant les individus qui ne se sont pas reproduits, ou dont ce n'est pas le tour de couver, se regroupent à part. Les nids sont énormes, et la ponte comporte plusieurs oeufs.

Les Cormorans sont tous d'excellents plongeurs. lis partent de la surface en faisant un bond en avant. Sous l'eau, ils ne se servent pas de leurs ailes, leurs larges pattes palmées suffisant à les faire descendre très bas. Des pécheurs en ont ramené dans leurs filets à des profondeurs de 20 et même 30 m. On pense que l'ouïe joue un grand rôle dans leur recherche de la proie sous l'eau. Le Guanay, ou Cormoran de Bougainville (P. bougainvillei) est le plus utile des oiseaux sauvages. II niche en colonies immenses sur les files des côtes chilienne et péruvienne. De conserve avec d'autres espèces, telles que le Fou du Pérou (Sula variegata), il se nourrit dans les eaux riches en plancton du courant de Humboldt, et niche dans des îles où ne viennent pas les prédateurs.

 

CORMORAN DES KERGUELEN PHALACROCORAX VERRUCOSUS

Cormoran huppé (sous-espèce méditerranéenne
Phalacrocorax aristotelis desmarestii



Palmipède de grande taille, possède un long cou. Sa palmure de 4 doigts fait de lui un bon nageur. Il est excellent plongeur. Sédentaire, piscivore, vorace, il est le corbeau de mer des marins bretons. Le grand cormoran a une face marquée de blanc en été.

Pour se nourrir, il pêche le poisson jusqu'à 25 mètres de profondeur (plies, anguilles); il peut rester jusqu'à 3 minutes sous l'eau. Après sa pêche, il déploie ses ailes pour les faire sécher.


Il niche dans les arbres ou sur les falaises
En Chine, le Grand Cormoran est dressé pour la pêche...


 Occasionnellement à l'intérieur des terres et toujours en hiver.  Migrateur.


Justification du besoin de protection
La population ne dépasse pas les 10.000 couples dans toute la Méditerranée. Les problèmes principaux pour l'espèce sont les dérangements sur les sites de nidification, la pêche accidentelle - notamment dans de trémails et palangres- et la disparition des habitats due à l'expansion du tourisme.

 

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)

dessin du site ci dessous

http://digital.library.mcgill.ca/

http://www.flickr.com/photos/pbico/1751181835/in/set-72157600012114830/

photos
par Paulo Bico

http://www.flickr.com/photos/luisabelharuco/392062276/in/pool-birds/

Phalacrocorax melanoleucos