La cigogne est un oiseau qui appartient au groupe des carinates, volatiles munis d’un bréchet et donc capables de voler.
Elle appartient à l’ordre des Ciconiiformes et à la famille des Ciconiidés.

La famille des cigognes est généralement divisée en trois tribus et compte 19 espèces

Les cigognes blanches sont les plus opportunistes. En Europe centrale, leur menu est composé à 60% de petits mammifères alors qu’en Espagne, il est composé à 50% de serpents et de lézards.

La cigogne blanche fait preuve d’une grande adaptabilité en chassant dans les flaques des rivières et dans les champs cultivés.
Elle inclue dans son menu les lombrics, les poissons, les taupes, les grenouilles voire même de petits félins et des rongeurs.

 

les cigognes voir le site http://pdubois.free.fr/espece. Merci
CiconiaCiconia5.jpg (40484 octets)
le vol de la cigogne Ciconia ciconia  Ciconia ciconia

http://www.pbase.com/nieuwburgh/image/95749558

Jean Michel Peeeres

C'est une des espèces européennes qui a subi un des déclins plus rapides dans ce siècle, même si au Sud de son aire de répartition (France et Péninsule Ibérique) cette tendance semble être inversée. La régression de l'espèce est liée principalement à la disparition des lieux d'alimentation et de reproduction, les collisions et l'électrocutions avec les lignes électriques et les conditions catastrophiques dans les quartiers d'hiver en Afrique.
Famille des Ciconiidés

 

Cigogne blanche. Particularités. tend le cou en volant; es hérons volent avec le cou replié en 5. Appel: les adultes n'émettent qu'un léger sifflement; mais ils font avec le bec un bruit fort, très caractéristique ,les jeunes ont une sorte de miaulement. Habitat: on ne signale plus aujourd'hui que quelques couples dans le nord-ouest. Nid: aire très large faite de branches et de mores de terre, tapissée de mousse, de chatons, de papiers et d'herbes. 1 couvée. Se nourrit de grenouilles, de salamandres, de lézards, de serpents, de poissons, de vers, d'Insectes, d'escargots, parfois de souris. Migrateur: mars, avril  septembre, octobre.

. Cigogne noire. Particularités: même stature, même aspect ou vol que la blanche. Tête, dos et ailes d'un noir métallique; dessous blanc.  Craquète rarement. Niche dans le nord, l'est de l'Europe, par places en Espagne et au Portugal; recherche les bois étendus.  Se nourrit de grenouilles, de poissons,


Les cigognes sont de très grands échassiers qui tiennent le corps dressé quand elles sont debout. Les 2 espèces européennes migrent en Afrique tropicale pour y passer l'hiver.

Pour tous les grands échassiers, la recherche de nourriture constitue avec l’entretien du plumage la principale source d’activité.
Ils consomment une grande quantité de nourriture : insectes, poissons, mammifères, batraciens.

En période de reproduction, un couple de cigognes passe près de 11 heures par jour à rechercher et à rapporter de la nourriture pour ses petits.

La consommation moyenne varie entre 200 et 500 g de proies par jour.

Les aliments sont stockés dans un sac situé à l’extrémité de l’œsophage, le jabot, où ils sont ramollis avant d’être digérés.
12 à 15 heures après avoir été avalés, les parties indigestes sont rejetées sous la forme de boulettes


En vol, le cou et les pattes sont tendus, comme chez la grue cendrée (c'est le contraire pour les hérons). Elles pratiquent parfois le vol plané. À la saison des nids, les adultes des deux espèces ont le bec et les pattes rouges. Chez les jeunes, bec gris verdâtre (Cigogne noire), brunâtre ou rougeâtre et noir (Cigogne blanche) ; pattes rouge brunâtre (Cigogne. blanche) ou gris vert pâle (Cigogne. noire).


http://www.dinosoria.com/cigogne.htm

Ordre des CICONIIFORMES

http://www.oiseau-libre.net/Site/Cadres/Oiseaux.html