Une chouette est un animal de la famille des Strigidae qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapacess solitaires et nocturnes de l'ordre des Strigiforme.

Biologie

Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, des insectes, ainsi que d'autres oiseaux, toutefois certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que dans certaines îles lointaines.

Elles peuvent pivoter leur tête à 270°. Leurs yeux, bien qu'imposants avec leur disques faciaux arrondis (ils recrouvrent la moitié de la tête de la Chouette), ne leur permettent de bien voir que sur un champ de 70°(la surface totale de vision de la chouette est cependant de 180°). Son ouïe très développée fait de la chouette une grande chasseuse. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite étant plus en hauteur que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores des proies permettant ainsi à la chouette de localiser sa proie. Ainsi, si une proie essaie de s'enfuir, la chouette localise la provenance des sons et n'a pas besoin de voir sa proie pour la chasser.

La chouette chevêche est une chouette de petite taille, à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des chouettes, malgré son nom latin (Athene noctua). On peut l'observer en plein jour perchée sur des poteaux ou sur des toits, très attentive et faisant des « réverences ». Elle présente un vol très onduleux. Elle se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres ou les bâtiments inoccupés, ou encore dans des terriers. Elle doit son nom générique à la déesse Athéna, dont elle est l'animal symbolique.

Espèces

Symbolique

La symbolique de la chouette est multiple, et a beaucoup varié :

  • C'est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna.
  • Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/strige) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des striges).
  • Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent 'aveugles' tandis qu'elle voit clair.
  • Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières (voir les familiers dans Harry Potter).
  • Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.
  • De façon plus anecdotique, la double symbolique 'oiseau de la sagesse'/'oiseau à lunettes qui veille tard' en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin).

     

 

la chouette Chevêche

Chouette chevêchette

La chouette chevêchette est la plus petite des chouettes européennes. Sa taille est d'environ 16 cm. Elle est en partie diurnes et consomme de petits oiseaux qu'elle chasse au vol. On la rencontre le plus souvent dans les forêts de conifère des régions montagneuses. Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne.

Caractéristiques

 

Description

Chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec sa longueur de 16 à 18 cm, son envergure de 36 cm et son poids de 70 à 80 gr. Sa tête ronde et aplatie est percée de petits yeux jaunes surmontés de « sourcils » blancs. Sur le dessus, son corps est brun foncé piqueté de taches plus claires. Le dessous est blanc strié de brun. Sa queue brune, rayée par cinq barres blanchâtres, est souvent agitée et relevée.

Alimentation

Elle se nourrit de petits rongeurs (musaraignes, campagnolss), de petits oiseaux (mésange, roitelets) qu'elle attrape au vol et plus rarement de petits reptiless et insecte. La chevêchette a la particularité de faire des provisions : on peut ainsi trouver dans son nid des dizaines de petites souris, de musaraignes, de petits oiseaux.

La chasse

La chevêchette chasse à l'aube et au crépuscule, parfois la journée surtout quand il y a des petits au nid. Elle guette sa proie en hochant la queue, et dès qu'elle l'aperçoit, elle se jette sur elle et la saisit au vol. Elle n'aime pas chasser en terrain dégagé. Pour attaquer, elle préfère se tapir de longs moments dans les arbres et les buissons.

Habitat

Peu commune en France, on la rencontre surtout près des massifs en lisière des forêts de montagne (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges...). Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne. Elle niche dans des creux d'arbres ou des nids de pics¤ parfois dans des nichoirs (visiblement leurs deux populations sont liées). Elle y stocke la nourriture pour les jours où elle ne peut pas chasser (intempéries).

Reproduction

La chevêchette s'installe dans son nid en avril ou en mai et la femelle y pond 4 à 6 œufs qu'elle couve seule durant 28 jours. Elle nourrit ses

 

 

la chouette Hulotte  

Les chouettes sont des rapaces le plus souvent nocturnes. Leur nom vient de l'ancien français choue. Elles se distinguent des hiboux en ce qu'elles n'ont pas d'AIGRETTES ou "oreilles". Leur tête est ronde, leur bec crochu et la plupart ont de grands yeux qui regardent de face. La chouette hulotte mesure 40 cm environ et l'envergure de ses ailes peut atteindre 1 m. Il y a des chouettes sur presque toute la surface du globe. Les effraies, d'une famille voisine de celle des strigidés, sont des chouettes de taille moyenne. Chouette ! : Quelle aubaine !

A Athènes, les chouettes avaient élu domicile, en grand nombre, autour de l'Acropole. Les Athéniens consacrèrent cet OISEAU à la déesse Athéna. Leurs pièces de monnaie portaient, d'un côté la déesse, de l'autre une chouette. C'est ainsi que cet oiseau devint le symbole d'Athènes dans tous les pays que cette dernière soumit à son pouvoir. Dans nos campagnes, la chouette a été longtemps regardée comme un oiseau de malheur et détruite inconsidérément. Aujourd'hui, son utilité est reconnue, car elle se nourrit principalement de rongeurs nuisibles pour les cultures, et on la laisse pondre ses oeufs dans les granges et les greniers qu'elle affectionne tout particulièrement.

Chouette de Tengmalm

http://www.hlasek.com/aegolius_funereus_da1420.html

Menacée à la suite de la disparition et de la modification des habitats (exploitations forestières, reboisement) et des dérangements dans les lieux de nidification dus notamment au développement des infrastructures touristiques et sportives.

La chouette de Tengmalm ou chouette boréale ou, encore, nyctale de Tengmalm est une petite chouette difficile à observer haute d'environ 25 cm à l'aspect voisin de la chouette chevêche. Elle habite les forêts de conifères essentiellement, niche très souvent dans les trous de Pic noir et suit ce dernier dans son mouvement d'expansion vers le sud-ouest de l'Europe.

Nota bene : toutes les espèces du genre Aegolius se nomme des nyctales.

Description

C'est une petite chouette difficile à observer, haute d'environ 25 cm à l'aspect voisin de la chouette chevêche. C'est peut être le moins connu de tous les strigidés. Elle se distingue par son bec couleur ivoire et l'expression de son « visage » jugée très sévère ce qui n'est visible que si l'oiseau est bien alerte avec ses deux disques faciaux largement déployés.

 

  • Poids et Mesures, taille : 25 cm ; envergure : 52 cm ; poids : 135 g. (source: D. A. Sibley).

     

Habitat

Elle habite surtout les forêts de conifères et niche très souvent dans les trous de Pic noir et suit ce dernier dans son mouvement d'expansion vers le sud-ouest de l'Europe (elle aurait été observée dans les Pyrénées). Mais, elle est observée bien moins souvent que la Chevêche qui est pourtant plus rare. Tout comme cette dernière, elle envahit les basses terres en période de disette. Lorsque les populations de petits rongeurs vivant dans ses aires de nidification forestières s'affaissent, la Nyctale de Tengmalm effectue un mouvement migratoire vers le sud, espérant trouver des sources de nourriture plus abondantes. Aussi, à cause de migrations importantes à l'automne, cette nyctale devient, concrètement, impossible à trouver l'hiver. En fait, cet animal de mœurs nocturnes et forestiers doit se fondre probablement au cœur de la forêt, de sorte que sa présence reste ignorée. En fait, les ornithologues des régions plus déboisées ont parfois la chance de la trouver, en plein jour, dormant dans quelque conifère isolé. Mais il arrive aussi d'observer cette chouette en hiver perchée bien en vue, en plein jour, dans les squares ou les jardins de nos cités.

Quoiqu'il en soit, son habitat favori reste la forêt coniférienne, de plaine ou de montagne, incluant les secteurs de forêt mixte. Elle occupe donc, en petit nombre, les forêts et les Monts.

 

Chant

 

  • Au Québec, elle partage son habitat avec la Petite Nyctale et il arrive que des ornithologues aient ainsi la chance d'enregistrer simultanément le chant de ces deux Nyctales, à quelques centaines de m. l'une de l'autre.

http://www.all2know.com/fr/wikipedia/c/ch/chouette_de_tengmalm.html

 

 

 

chouette laponne

Description
Oiseau de proie nocturne caractérisé par sa taille (65 cm), sa couleur gris uniforme et face avec des stries concentriques autour des yeux. Fréquente de forêts mixtes et de conifères entrecoupées de clairières et de petits marais. Son abondance dépend de la disponibilité de nourriture (rongeurs),de sorte qu' il doit migrer quand celle-ci diminue. En général, sédentaire.

Dans l'UE, la population nicheuse est de l'ordre de 2.000 couples. La modification de son habitat due à l'exploitation forestière et les dérangements sont les problèmes plus importants pour l'espèce

Afficher la carte de jelrdan
 
 
...........La chouette sommeille  d'un oeil

---------------------------------------------------------------------------------------------- Nyctale   Petite chouette

La Petite Nyctale est une petite chouette qui vit au Québec et au Nord des États-Unis. Elle mesure approximativement 20 cm de hauteur et son poids est de 80 g. Elle est de couleur grise.

http://www.pbase.com/bouletr/image/88448334