Chocard à bec jaune



version imprimablePASSERIFORMES > CORVIDAE > Pyrrhocorax graculus
long: 38 cm - poids: 170-245 g


 

Description : Ou Chocard des Alpes, ou encore Corbin Chocard. De la taille du Choucas des tours, petite tête, longue queue, bec jaunâtre mêlé de noir, plumage entièrement noir. Les pattes sont rouges chez l'adulte, noirâtres chez le juvénile. De loin peut se confondre avec le Choucas car leurs silhouettes sont proches, mais la queue est plus longue, plus étroite et arrondie, les rémiges primaires bien espacées et les couvertures alaires plus sombres que le reste de l'aile.

 Utilise les vents ascendants au bord des sommets ou des précipices pour pratiquer un vol à voile acrobatique par petites bandes, flottant alors comme des feuilles mortes. Caractère très sociable et audacieux, s'approche volontiers des villages, des sites touristiques et des randonneurs.
Cris dont la consonance métallique rappelle ceux produits par les ricochets d'une pierre sur la glace. Souvent difficiles à distinguer du Crave, ses cris sont en général plus aigus et plus secs; les plus habituels sont un rapide roulement, brrrîî, ou un piirrl plus strident (parfois plus grave), et un sifflement plaintif très sec, tziu.
Espèce sédentaire des massifs montagneux du Nord de l'Espagne et de l'arc alpin jusqu'à la Grèce.


Habitat : Haute montagne, régulièrement jusqu'à 4000 mètres, niche entre 1500 et 2800 mètres. Falaises calcaires aux parois verticales et fissurées de crevasses, aussi dans les ruines des alpages.

http://mitglied.lycos.de/ornithologie/list.php?ordre=PASSERIFORMES&region=Asie