Petit chevalier

Common Redshank  (Chevalier gambette)

Chevalier gambette

http://www.pbase.com/

Great Yellowlegs - Grand Chevalier 3 GRAND CHEVALIER http://www.pbase.com/drhangar/image/59827051

ACCORD ERIC COSTE'S

Le Chevalier guignette

Oiseau de taille moyenne, approximativement de la taille d'un étourneau, le Chevalier guignette a le dessus brun olive finement tacheté. Sa tête et sa poitrine sont également brun olive rayé de sombre, mais son ventre est blanc. En vol, on distingue une large barre alaire blanche sur le dessus de l'aile. Il a un cou court, une longue queue et assez courtes pattes gris brunâtre à nuance verdâtre ou jaune terne.

photo Alain fossé  http://www.digimages.info/

Chevalier guignette (Actitis hypoleucos, Common Sandpiper)

© Alain Fossé

 

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net


 

Comportement

Le Chevalier guignette s'observe isolément ou par petites troupes au bord des étangs, des rivières au bord de l'eau où il marche en hochant la tête et l'arrière-train. Il se mêle parfois au bécasseau variable et au pluvier à collier. À l'envol, il lance un cri perçant « ididi » et vole souvent au ras de l'eau, avec des séries de battements d'ailes nerveux, interrompues par d'infimes pauses lors desquelles les ailes sont incurvées vers le bas. Il se pose volontiers sur les pierres ou le bois flottant dans l'eau.

 

Habitat
 

Espèce très commune, qui niche en été le long des rives caillouteuses et sableuses des rivières et des lacs avec une végétation peu abondante des étangs, des lacs, des rivières rapides, des torrents. Il est présent en plaine comme en montagne. En hiver, il hiverne également, dans les marais, les estuaires, les rivages marins et les mares.

 

Aire de répartition

Cet oiseau niche en Eurasie boréale et tempérée, depuis l'Irlande et l'Espagne au Kamtchatka. La majorité de la population européenne niche en Scandinavie. En France, il niche dans les Pyrénées-Atlantiques, le Massif central, les Alpes, le Nord-Est, principalement en milieu montagnard jusqu'à 1500 mètres.


http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/ChevalierGuignette.html

Le chevalier aboyeur  se multiplie dans des latitudes nordiques au sud de l'Europe ,en Asie dans toundra ,dans la taïga et les forêts. La plupart des chevaliers aboyeurs émigrent en Afrique ,en Asie méridionale et en Australie pendant l'hiver nordique

http://www.arthurgrosset.com/ozbirds/photos/trineb19372.jpg

Chevalier criard ( Tringa melanoleuca ). Ordre : , Famille : Scolopacidés

greater yellowlegs.jpg