les Canards
  

Canard colvert

Anas platyrhynchos

Femelle Mâle

57 cm Famille des Anatidés

Le Canard colvert est l'un des canards les mieux connus et les plus répandus: on le voit souvent dans nos étangs, queue en l'air et tête immergée à la recherche de nourriture. Cette espèce, l'ancêtre‑ sauvage de la plupart des races domestiques, habite l'hémisphère nord et s'adapte aussi facilement à un grand lac ou à un estuaire qu'à une mare minuscule.

L'accouplement, survenant dans les quartiers d'hiver, s'accompagne d'un ensemble complexe de comportements et réactions. Après avoir atteint le site de nidification au terme d'une migration vers le nord, le couple se sépare, la femelle partant à la recherche d'un emplacement idéal, où construire un nid d'herbe. Elle recouvre ses 5 à 12 neufs verdâtres de duvet provenant de son propre corps et les couve avec soin. Les jeunes, duveteux, se dirigent vers l'eau, où ils sont guidés et protégés par leur mère.

Le Canard colvert se nourrit de divers végétaux ‑ notamment de graines, de racines et de tiges de diverses,plantes , de noix, de fruits, de vers de terre, d'insectes, d'écrevisses et autres aliments, y compris de pain lancé par des promeneurs. Nourri régulièrement, ce canard s'habitue rapidement à la présence de l'homme, ses ébats suscitant toujours beaucoup de plaisir tout en fournissant à l'observateur attentif des données  importantes pour l'étude du comportement animal.

 

canard Souchet

 

CANARD SOUCHET  MALE ET FEMELLE