http://patriarch.free.fr/

 

 

LA CAILLE DES BLES



 la caille des blés

Lorsqu’elle est surprise, son envol est explosif.

Il existe prés de 100 espèces de cailles, distribuées dans toutes les régions du monde. L’Europe n’en possède qu’une, connue sous le nom de caille des blés, ou caille migratrice. Comme son nom l’indique elle vit dans les champs de céréales et les prairies, migrant vers l’Afrique dès les premiers jours d’automne pour revenir fin mars.

C’est vraiment le plus petit gallinacé d’Europe, à tel point que sa petite taille la fait souvent confondre, au premier coup d’œil, avec les poussins d’autres gallinacés tels que la perdrix par exemple. Elle est surtout reconnaissable par le fait que ses ailes paraissent pointues (effet dû aux longues primaires étroites), alors que les autres présentent une aile au dessin plus arrondi. Son dessus est brun rayé de noir et de jaune crème formant deux bandes plus ou moins nettes. Le dessous est crème, la gorge est blanchâtre encadrée de bandes sombres. Trois rayures jaunâtres couvent le dessus de la tête. La queue, extrêmement courte, accentue l’impression de silhouette massive.

La caille vit habituellement sur des terrains plats ou légèrement onduleux à mois de 1000 mètres d’altitude, mais dans certaines vallées des Alpes et davantage dans l’Himalaya, elle peut atteindre 1800 mètres. Sa préférence va aux prairies, aux champs de céréales (blé, orge, avoine et seigle) ainsi qu’aux étendues de luzerne. Elle a des aptitudes, au vol, limitées.
La caille est un nicheur obstiné. Si la ponte est détruite, elle entreprend une deuxième nichée et même une troisième s’il le faut. Elle fait son nid au sol, parmi une végétation dense, en général dans l’herbe haute ou les céréales, à l’abri des prédateurs. La femelle répond au chant du mâle avec son propre chant (une vraie sirène) et l’attire vers elle. Le mâle s’approche tout doucement et tourne autour d’elle avec le plumage hérissé et les ailes pendantes, puis roucoule doucement. Après cette parade nuptiale, très semblable à celle des pigeons, ils s’unissent. Les liens qui unissent le couple durent pendant toute la saison de reproduction, mâles et femelles font des duos. La femelle pond un œuf par jour pendant environ dix jours puis les incube seule, pendant 18 jours. Les jeunes cailles volent vers l’âge de trois semaines et prêtes à la migration à 2 mois.

Au printemps la caille des blés se nourrit essentiellement d’insectes, carabes, sauterelles, forficules (ou perce-oreilles) et fourmis. Cette alimentation riche en protéines permet à l’oiseau de reprendre des forces après son long voyage migratoire et de se préparer à l’élevage des petits. Plus tard, elle mange des graines, luzerne et plantes oléagineuses. Ce régime alimentaire très énergétique lui permet de faire des réserves de graisse avant d’entreprendre sa migration d’Automne, de l’Europe à la Chine par l’Afrique et l’Inde.
Lorsqu’une colonie de cailles est surprise, tous les individus s’envolent de façon explosive chacun dans une direction opposée.
Son poids adulte est de 80 à 125 grammes, sa longueur de 17 à 19 cm, et son envergure de 36 cm, sa longévité serait (sans les plombs des chasseurs) de 8 ans. Vitesse en vol de 70km/heures.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; famille : Phasianidés ; espèces : Coturnix coturnix.