wpe2A.jpg (43982 octets)

CACATOÈS AUSTRALIENS

Classe : Oiseaux Ordre : Psittaciformes Famille : Psittacidés

 

GRAND CACATOÈS A HUPPE JAUNE (Kakatoe galerita)

Longueur totale : 50 cm Régime : phytophage (fruits, pousses, feuilles et semences) Ponte : 2 ou 3 oeufs Incubation : 30 jours environ

Ensemble du plumage blanc pur. Huppe jaune. Infracouvertures des ailes et base des rémiges jaunes. Oeil et bec foncés. Tarses grisâtres.

 

MICROGLOSSE NOIR (Probosciger aterrimus)

Longueur totale : 80 cm

Régime : phytophage (fruits, feuilles, pousses et graines)

Ponte : 1 oeuf

Incubation : 30 jours environ

La taille de ce grand cacatoès dépasse celle d'un corbeau. Ensemble du plumage noir lustré. Huppe très fournie. Zone de peau nue fortement pigmentée de rouge sous I'oeil. Les mâles ont un bec plus épais que celui de leurs compagnes.

 

CALOPSITTE, OU PERRUCHE NYMPHIQUE (Nymphicus holiandicus)

Longueur totale : 30 cm Régime : phytophage Ponte : 4‑7 œufs

 

Cacatoès gracieux . Robe grise. Ailes claires. Crête très voyante de couleur jaune comme les joues, qui présentent en outre une tache rose. Femelles et petits plus ternes.

 

Les cacatoès se se reconnaissent à la crête de plumes érectiles qui surmonte leur Le plus est le

capables de reproduire la voix humaine; cette faculté, la beauté chatoyante de leur plumage, jointes à la facilité des soins qu'ils réclament, valent à ces oiseaux, qui s'accommodent d'ailleurs extrêmement bien de cette cohabitation, d'être souvent choisis comme compagnons par les citadins.

 

Le ciel d'Australie réserve au voyageur bien des sujets d'émerveillement, mais le spectacle le plus extraordinaire qu'il puisse offrir est sans conteste celui d'un vol d'oiseaux blancs comme la neige, formant de turbulentes escadrilles au‑dessus des forêts et des plaines, puis fondant en multitude au pied des bouquets d'eucalyptus, sur les champs ou autour des mares.

Ces sujets ont la tête surmontée d'une splendide huppe de plumes jaunes, sous laquelle se détachent I'oeil et le bec, dont le noir de jais contraste étonnamment avec la teinte immaculée de la robe. Au cas où notre touriste l'ignorerait, le premier Australien venu lui apprendra que ces très beaux volatiles se nomment les cacatoès à huppe jaune.

 

Le bec des membres de la sous‑famille des kakatoéinés est très épais et atteint même chez certains individus ‑ c'est notamment le cas du microglosse noir  des dimensions si extraordinaires que le volume de la tête en est doublé. Dans l'ensemble, ces oiseaux, répartis en cinq genres, dix‑sept espèces et près de quatre vingt‑cinq races, sont grands puisqu'ils mesurent entre 3o et 8o cm de long. La huppe, constituée de plumes érectiles et de teinte différente de celle du reste du corps, caractérise les représentants de ce groupe. En outre, la mandibule supérieure est moins large que l'inférieure, mais toutes deux sont généralement festonnées. Les joues sont tantôt revêtues de duvet, tantôt nues ; tel est le cas dans cette dernière catégorie des microglosses noirs à gros bec, dont les côtés de la tête dégarnis de plumes sont rouges.

A l'instar de quelques autres volatiles, les kakatoéinés ont le plumage recouvert d'une substance poudreuse destinée à protéger leur robe; de plus, ils sont pourvus d'une glande uropygienne bien développée. La ponte est de deux à quatre oeufs, et les conjoints participent tous deux à l'Incubation, qui dure de vingt et un à trente et un jours. Les jeunes quittent le nid et s'essaient au vol deux mois environ après leur éclosion.

 

Le grand cacatoès à huppe jaune

Le grand cacatoès à huppe jaune est, avec le rieur kookabura, le plus populaire sujet de la faune australienne. Intelligent, il s'apprivoise facilement et reconnaît vite son maître, auquel il demeure en général très attaché.

L'aire de distribution géographique de l'espèce englobe la Nouvelle‑Guinée, les îles de Céram et Aru, l'archipel Bismarck et toute l'Australie à l'exception des régions du Centre et de la bordure Aride de la côte