retour page accueil                                                         http://www.flickr.com/photos/jelrdanjou/460782048/in/set-/
Parc du Marquenterre                                                             Nikon D 70 S


Photographies Jacques Nicolin
http://album.oiseau-libre.net

Nichant dans la toundra des îles arctiques et du Groenland, Spitzberg et Nouvelle-Zemble, elle descend hiverner sur les prairies des côtes du nord-ouest de l'Europe. Elle est par ailleurs trés souvent élevée en captivité et sa rencontre en milieu urbain n'a donc rien de bien surprenant. Elle vit le plus souvent en troupes serrées, ce que l'on peut même observer dans les parcs où elles sont rarement éloignées les unes des autres et se déplacent souvent en bandes.

Une bernache nonette leucistique ; elle présente la particularité d'un défaut de pigmentation. Son cou est blanc tâcheté de noir au lieu du noir profond et uni habituel. Le leucisme décrit un plumage plus clair que la normale. Cette aberration est proche de l'albinisme, mais les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents : ils sont justes "dilués", et les autres pigments sont présents en quantité normale. Un leucisme total peut faire penser à l'albinisme, mais les yeux ne sont jamais rouges.

http://www.moineaudeparis.com

Le bernache nonette
65 cm
famille des Anatidés
Description : plumage noir et blanc, bec et pattes grises ; face et ventre blans, dos gris. On le trouve dans le Nord de l'Europe.

Son habitat : dans la toundra, près des côtes, sur les falaises rocheuses ; il est rare à l'intérieur des terres.
Son nid : est un creux plat, tapissé de duvet et entouré d'un amas d'excréments.
http://perso.orange.fr/mad.gabon/noir&blanc

 

Parc des oiseaux - Villars les Dombes  
 
                

 

http://www.flickr.com/photos/hikerboy45/1956546954/in/pool-52379160@N00/

  froid les pattes!!!

l'eau aussi   alors !!!

http://www.flickr.com/photos/jelrdanjou/460782048/in/set-72157594379010201/