retour page accueil

 

http://www.oiseaux.net/photos/johann.friedrich.naumann/becasse.des.bois.1.html

Bécasse des bois ~ Scolopax rusticola (Famille: Scolopacidae

Description : Dessus brun rayé et tacheté de beige, de roux, et de noirâtre ; dessus de la tête foncé barré de beige; face inférieure beige avec rayures horizontales foncées; long bec droit; silhouette massive, ailes arrondies, pattes courtes. Jeunes comme les adultes. L.: 35 cm. P.: 340 g. Le vol nuptial s'appelle la « croûle » : au crépuscule les mâles survolent les bois en lançant des cris graves

Répartition: L'Europe, sauf la péninsule Ibérique, le nord de la Scandinavie et de la Russie; Asie moyenne, Madère, Açores, Canaries. En France: niche localement surtout dans le nord‑est et les régions montagneuses. Migratrice partielle: hiverne en Europe occidentale et dans la région méditerranéenne.

Habitat: Bois de feuillus et de conifères à sol humide.

Reproduction: La femelle pond 4 veufs beige ou gris tachetés de brun, dans une dépression du sol garnie de feuilles sèches, tiges et mousse. L'incubation dure 20 à 23 jours. Deux pontes annuelles.

nourriture Vers de terre; insectes et leurs larves, mollusques, graines.

 

La Bécasse des bois

La caractéristique la plus remarquable de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est la qualité de son mimétisme. Son plumage a la couleur des feuilles mortes. En cas de danger, elle se couche à terre en rentrant le cou, le bec dirigé vers le sol, et se fige dans une immobilité totale. Les teintes de sa livrée., qui vont du roux vif au gris en passant par toute la gamme des bruns, sont d'ailleurs très variables d'un individu à l'autre, ce qui a amené les chasseurs à distinguer plusieurs variétés (Grosse Rouge, Petite Grise, etc.). alors qu'il n'existe qu'une seule espèce.

Si la taille de la Bécasse est assez constante (34 à 36 cm), son poids est également susceptible de variations importantes, certains Oiseaux n'atteignant pas 200 g alors que d'autres dépassent 400 g. L'oeil, très grand, est placé très en arrière sur la tête ronde; le bec est relativement fort, arrondi à son extrémité, et les pattes courtes sont recouvertes de plumes jusqu'à l'articulation du talon.

 

Ce Scolopacidé niche dans la plus grande partie de l'Europe et dans le nord de l'Asie jusqu'au Japon et à l'Himalaya. Vers le sud, il se reproduit jusqu'aux Pyrénées., au nord de l'Italie et des Balkans, en Corse, aux Canaries, à Madère et aux Açores; dans ces îles, il est sédentaire. Dans le reste de son aire de répartition, c'est un migrateur partiel que ses déplacements automnaux conduisent dans les pays du bassin méditerranéen et de l'Asie méridionale.

En France, la Bécasse est commune comme Oiseau de passage; elle niche en montagne et dans le nord‑est, et hiverne dans les régions basses du sud et de l'ouest (Bretagne et Gironde).

 bécasse d'Amérique

http://bob.moul.oiseaux.net/becasse.d.amerique.1.html

Malgré la chasse acharnée dont elle est l'objet dans toute l'Europe, la Bécasse maintient assez bien ses effectifs, probablement grâce à ses deux pontes annuelles et au fait que les forêts ont été moins touchées par la civilisation que les marais, résidence habituelle des Scolopacidés.

L'époque de ses passages est très variable. Celui du printemps commence généralement vers le milieu de mars. mais la Bécasse est un Oiseau très imprévisible. On pense qu'elle est capable de deviner si le temps sera beau ou orageux, et qu'elle règle ses déplacements en conséquence. L'endroit où elle se rend est également variable, et on la trouve en abondance. certaines années, dans des secteurs d"où elle sera complètement absente par la suite. Elle ne voyage pas volontiers quand le vent souffle avec force. Surprise par le mauvais temps, elle s'arrête là où elle se trouve. Lorsqu'il s'agit d'une région peu boisée, elle s'installe dans les jardins parsemés de buissons épais et dans les haies isolées.

Le sol des lieux où s'établit la Bécasse doit être suffisamment humide pour être meuble. afin quelle puisse y enfoncer son

Les forêts de feuillus, surtout dans les endroits où la végétation est la plus dense, correspondent parfaitement à ses besoins, mais on la trouve aussi dans les pinèdes.

 

Common Snipe (Bécassine des marais)

http://www.pbase.com

 

La Bécassine des Marais  "les animaux découvrir" Larousse 72

Bécassine des marais ~ Gallinago gallinago (L.)

Famille: Scolopacidae.

Description: Sexes identiques. Dessus brun foncé avec des taches et de longues rayures jaunâtres; dessus de la tête brun‑noir avec un trait jaunâtre médian et de chaque côté un sourcil de même couleur; poitrine beige clair tachetée de brun, ventre blanchâtre, queue fauve barrée de noir et blanc aux coins. Long bec droit. Jeunes identiques. L.: 27 cm.

 

Répartition: Europe (rare dans la région méditerranéenne); une partie de l'Asie, de l'Afrique, continent américain. En France elle niche en Vendée, Loire‑Atlantique, Sologne et çà et 1à ailleurs. Migratrice; hiverne en Europe occidentale et méridionale. Commune en France au passage.

Habitat: Marais, prairies humides; en migration, fossés, vasières au bord des étangs.

Reproduction: Le nid, creux du sol garni d'herbes sèches, abrite 4 neufs olivâtres tachés de brun foncé. La femelle les couve 20 à 21 jours. Une ponte annuelle.

Nourriture: Vers, larves d'insectes, mollusques

 

Pendant la journée, la Bécasse ne sort jamais à découvert, ce qui rend son observation très délicate. Elle s'avance lentement, à petits pas, le dos courbé. d'une démarche glissante. Les grandes distances sont toujours parcourues en volant, ce qu'elle fait avec aisance et agilité.

 

 

La Bécasse s'active au crépuscule, quand elle se met en quête de nourriture, explorant l'humus de son long bec pour y dénicher les larves, les Insectes et surtout les Vers qui constituent sa nourriture. Pour les trouver, elle enfonce aussi son bec dans le sol humide et mou, et fouille les bouses de Vache.

 "les animaux découvrir" Larousse 72

 

Bécassine des Marais

http://www.reserve-camargue.org/