retour page accueil     
Petit Gravelot venu du nord (19 juin 2005)

 

Les spatules décrivent un demi-cercle latéral avec leur BEC pour se nourrir (25 juin 2005)

des colverts...

 


Oie cendrée sur la glace


Bernaches nonnettes

Les plans d’eau du parc sont gelés à 80% et les oiseaux se concentrent en grand nombre sur les trous d’eau libres de glace dont certains sont maintenus… en cassant la glace chaque matin à la bêche. Comment réagissent les oiseaux ? Les espèces les plus résistantes ont pris des réserves de graisse suffisantes en fin d’été et attendent... en limitant au maximum le vol et les déplacements. C’est le cas notamment des canards, foulques, oies. Mais les individus les moins bien préparés ou ceux arrivant de zones plus au nord poussés par la neige sont les plus amaigris et donc plus actifs.

Les Sarcelles d’hiver à la masse pondérale plus faible sont aussi rapidement obligées d’être actives dès que leur taux d'adiposité diminue. Les espèces les plus sensibles restent les limicoles qui vont alors se nourrir dans l’estuaire de la Somme. Les grandes marées découvrent de plus de vastes zones de vasières. Bécasses et bécassines plus terrestres cherchent les bords de fossés encaissés où quelques flaques ont résisté à l’emprise du gel. Le sol gelé empêche toute pénétration du bec très souple de ces limicoles.




Huppe fasciée (4 mai 2006)


Jeunes spatules tout juste volantes (juin 2005)
Les jeunes spatules sont aussi de sortie et se posent souvent . Elles sont bien faciles à reconnaître avec leur bec très court et rosâtre. Dès qu’elles voient un adulte au sol elles quémandent de la nourriture en baissant et levant la tête de manière mécanique et insistante. Le stratagème est rarement des plus positifs


Accouplement de Sternes caugeks (6 mai 2005)


Vanneau huppé (24 janvier 2005)

La migration des limicoles bat son plein. Plus de 7000 Huîtriers pie se reposent à marée haute sur les vasières découvertes. La sécheresse entraînant de faibles niveaux d’eau ne peut pour l’instant que leur être favorable. Chevaliers guignette et cul blanc se nourrissent le long des berges des fossés, alors que les jeunes Barges à queue noire profitent sans crainte des plans d’eau 
Barge à queue noire (août 2004)
Plus de 150 Barges à queue noire profitent des niveaux d’eau bas pour se nourrir abondamment d’invertébrés dans la vase. Chevaliers gambettes et arlequins font de même.

http://www.baiedesomme.org/html/fr/approche-carto/journal.asp


Bécasseau tacheté (12 septembre 2005)


Le Grand cormoran, redoutable pêcheur... pour vivre !

Spatules et aigrettes (septembre 2005)


Passages nombreux de Canards pilets


Sous la neige, les cigognes prennent place sur leur plate-forme


Mouette rieuse s'installant

450 Mouettes rieuses et 66 Mouettes mélanocéphales se disputent les quelques centimètres carrés d’un futur nid. On remarque chez ces dernières des bagues couleur en provenance de Belgique, de Hongrie ou de la colonie de Oye-Plage près de Calais.


Parade nuptial d'Avocettes élégantes

 


Pluie, neige et grêle (02 janvier 2006)


Vanneaux huppés (7 novembre 2005)


barge a queue noire