10-05-2010

Les oiseaux migrateurs en déroute

On connaît à ce jour plus de 1500 espèces d’oiseaux migrateurs, parmi lesquelles figurent notamment des cigognes, des oies, des grues, des canards, des pingouins, des goélands ou des sternes. Malheureusement, 50 se sont déjà éteintes au cours des siècles derniers, le plus souvent sous la pression des activités humaines. Plus inquiétant encore, ce processus se poursuit. En effet, d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 170 espèces sont aujourd’hui directement menacées et 31 sont en danger critique d’extinction. Tel est le cas du courlis à bec grêle dont la population mondiale est estimée à moins de 50 individus et de l'ibis chauve, dont la population ne compte plus que quelques centaines d'individus au Maroc, celle-ci ayant déjà disparu du Moyen-Orient, de la Turquie, de la Somalie et de l'Éthiopie. Partageant ce sort peu enviable, l'albatros des Galapagos, seule espèce d'albatros vivant en zone tropicale, est désormais directement menacé par la surpêche et le tourisme de masse.

Pour contrer ce déclin, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a profité de la tenue de la cinquième journée mondiale des oiseaux migrateurs les 8 et 9 mai 2010 pour sensibiliser le grand public, les acteurs économiques et les décideurs politiques sur l’état de conservation de ces volatiles nomades.

 

Il a, en outre, insisté sur la fonction de marqueurs biologiques qu’ils assument, leur nombre, leurs déplacements et leur diversité étant utilisés comme « indicateurs de l’état de la santé biologique des écosystèmes ». Ainsi, comme le souligne Bert Lenten, Secrétaire exécutif du PNUE, « La menace d'extinction qui pèse sur certaines espèces reflète donc une crise plus vaste qui met en péril d'autres espèces et plus généralement la biodiversité dont dépend toute vie sur terre ». Si la sensibilisation est certes une étape indispensable à toute prise de conscience globale, l’organisation non gouvernementale Birdlife entend, elle, se concentrer sur les actions à mettre en place pour enrayer la disparition des oiseaux migrateurs et mise sur une coopération internationale.
 

 

Fichier:Slender-billed curlew (Naumann).jpg

Le Courlis à bec grêle est un oiseau limicole extrêmement rare vivant l'été en Sibérie et hivernant dans certaines zones de la mer Méditerranée (quelques observations aux cours des dernières décennies). La population mondiale du courlis à bec grêle est estimée à moins de 50 individus. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courlis_%C3%A0_bec_gr%C3%AAle

ALBATROS  DES  GALÁPAGOS

Cette espèce se reproduit uniquement sur l’île d’Espagnola, dans l’archipel des Galápagos. C’est la seule espèce d'albatros vivant en zone tropicale.

Photo d'un albatros des Galápagos Elle court un grand danger, menacée par la pêche industrielle et le tourisme de masse. Il ne resterait plus que 35 000  albatros des Galápagos adultes dans le monde

http://www.maxisciences.com/animal/les-albatros-des-gal-pagos-planeront-ils-encore-longtemps_art2033.html#

Internet suit au mieux nos dangers des oiseaux /  merci aux sites qui exploitent ces données