retour page accueil

Alouettes
(Alaudidés)

 

Alouette des champs Alauda arvensis :

Alouette lulu Lullula arborea :

Cochevis huppé Galerida cristata :

Cochevis de Thékla Galerida theklae :

Alouette calandrelle Calandrella brachydactyla :

Alouette calandre Melanocorypha calandra :

Alouette haussecol Eremophila alpestris :

Alouette calandrelle

Greater Short-toed Lark

version imprimablePASSERIFORMES > ALAUDIDAE > Calandrella cinerea
long: 14 cm - poids: 19-25 g - env: 27 cm



Description : [aussi Calandrella brachydactyla ]
Plus petite et plus pâle que l'Alouette des champs, parfois difficile à distinguer de l'Alouette pispolette mais son bec est plus long et assez pointu. Pas de huppe. Plumage assez variable, toujours pâle. Dessus fauve rayé de sombre, barre pâle aux couvertures alaires, dessous blanchâtre immaculé, large sourcil pâle et trait sourcilier sombre à l'arrière de l'oeil. Poitrine pâle faiblement striée sur les côtés, avec, au printemps, une petite tache sombre de chaque côté du cou, plus ou moins visible selon l'humeur de l'oiseau. Petites couvertures (poignet) souvent sans marques. Tertiaires très longues recouvrant entièrement les primaires. La race longipennis d'Asie centrale est généralement plus grise, avec des stries plus fines sur le manteau et le dos et un bec plus petit que la race nominale d'Europe méridionale. En Afrique du Nord, la race rubiginosa, plus pâle, est davantage sable avec la calotte toujours rousse.
Le chant émis lors d'un vol ascendant ou descendant, est une courte série de notes très espacées tsisisivoui-tsivouithiou répétée longuement, avec parfois des trilles et des imitations. Cris de vol rappelant un fringille tchi-tchirrp ou tiou ou encore le Pipit rousseline, tchip. Ces cris comportent à l'occasion des sons roulés, surtout à l'envol, et se rapprochent alors de ceux de l'Alouette des champs.
Espèce migratrice, niche dans le Sud de l'Europe: bassin méditerranéen, péninsule ibérique au sud des Pyrénées, près de la côte atlantique française de la Vendée aux Pyrénées. Présente en France de mars-avril à octobre, elle hiverne en Afrique du Nord et tropicale.

Habitat : Friches sablonneuses ou pierreuses, dunes, steppes sèches, semi-déserts, terrains maigres et champs.

Alimentation : Graines et insectes.

Reproduction : Au sol, dans une coupe d'herbes sèches garnie de duvet, de chardon et de poil, à l'abri d'une touffe d'herbe. Pond 3 à 5 oeufs de 24 mm, blanc sale tachés de brun foncé et gris, en mai-juillet. L'incubation dure 13 jours. Les oisillons, nidicoles, restent au nid 12 jours.

Région : Afrique, Asie, Europe

http://mitglied.lycos.de/ornithologie/list.php?ordre=PASSERIFORMES&famille=EMBERIZIDAE&region=Asie

Alouette hausse-col - Les alouettes hausse-cols fréquentent en général les régions montagneuses, au-dessus de la limite des arbres, les landes et les pierriers d'altitude. Dans la partie la plus septentrionale de leur aire , on les trouve dans la toundra sèche proche du littoral. Les espèces nordiques qui nichent en Norvège migrent vers le sud, le long du littoral de la mer de Barentsz, la mer Blanche, la Baltique et la mer du Nord. Certaines populations poussent même jusqu'aux côtes de la Alouette haussecol Manche et le Cotentin.

 http://www.pbase.com/bormic/image/110113227