retour page accueil

http://perso.orange.fr/michelhp/oiseaux_de_france/
L'aigrette garzette se distingue par la blancheur de son plumage qui tranche avec le noir de son bec et ses pattes terminées par des doigts jaunes non palmés. Il s'agit d'un héron de petite taille.

Son nom est dû aux plumes décoratives d'environ 25 cm de long qui orne sa nuque à la saison des amours, en avril-mai. Elle était chassée pour ces plumes qui décoraient les chapeaux.

Son cri est une sorte de croassement.

Son habitat est constitué des marécages où il trouve les animaux aquatiques qui constituent sa nourriture.

Entre Avril et Juillet, la femelle pond 4 à 5 œufs vert-bleus. Les oisillons restent au nid pendant un mois sous les soins des 2 parents.

L'aigrette garzette niche fréquemment en compagnie d'autres hérons

Photographies Jacques Nicolin

 


Familière à ceux qui fréquentent la Camargue, l'
Aigrette garzette

L'Aigrette garzette est le « héron blanc » le plus répandu en Europe. Elle se reconnaît à son bec et ses pattes de couleur noire et ses doigts de pieds jaunes. Elle se distingue du héron garde-bœufs et du crabier chevelu par son allure générale qui la rapproche plus des grands hérons. Il existe également une forme presque noire, mais qui est très rare. En période nuptiale, elle arbore deux longues plumes sur la nuque. Ce sont les « aigrettes ».
Pendant la saison de reproduction, l'Aigrette garzette se rencontre dans les marais, les deltas des fleuves et sur les terrains buissonneux. Après la saison des nids, elle se rencontre presque partout dans les zones humides en eau peu profonde, mais avec une prédilection pour les eaux saumâtres : bords des lacs, des rivières et des fleuves, marécage ou marais peu profond, rizières, zones inondées, lagunes et étangs.

http://www.astro.umontreal.ca/~artigau/oiseaux/wazo/wazo_0304.html

 

bon appétit

http://www.astro.umontreal.ca/~artigau/oiseaux/wazo/wazo_0304.html

 

Egretta garzetta UK: Little Egret DE: Seidenreiher FR: Aigrette garzette ES: Garceta Común CZ: volavka stříbřitá YU: Mala bela čaplja PL: czapla nadobna HU: Kiskocsag SE: Silkeshäger DA: Silkehejre DU: Kleine Zilverreiger FI: Silkkihaikara IT: Garzetta NO: Silkehegre SK: volavka striebristá beluša malá LV: Mazais baltais garnis http://www.hlasek.com/egretta_garzetta_8931.html

un site a voir  / photos nettes ,colorées, riches, et diverses

Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardeidae
Espèce : Aigrette tricolore

http://www.flickr.com/photos/hhyeo/1883883344/in/pool-52379160@N00/

 

   
reddish egret 4.jpg Aigrette roussâtre ( Egretta rufescens ).Famille : Ardéidés

http://www.pbase.com/edwina_b/image/94056092

 

Egretta Garzetta jean michel PEERS

http://www.pbase.com/nieuwburgh/image/90779198

  http://www.flickr.com/photos/prosper973/3004635623/in/set-72157608239486550/

L'aigrette neigeuse est une aigrette de taille moyenne, environ 58 cm. Son plumage est entièrement blanc. Le bec est long et mince, de couleur noire. Les pieds sont jaunes ainsi que la base du bec et le pourtour des yeux. Les pattes sont longues, fines et noires. Les adultes en plumage nuptial développent de longues plumes soyeuses sur la poitrine, ainsi que sur la calotte. Les doigts changent de couleur, passant du jaune vif à l'orange. Son attitude en vol est celle de toutes les aigrettes, le cou replié, la tête droite, et les pattes étendues à l'arrière.

L'aigrette neigeuse est habituellement silencieuse. Elle émet quelques vocalises pendant la parade nuptiale pour attirer la femelle ou pour faire fuir des prédateurs.

L'aigrette neigeuse est un oiseau du Nouveau Monde qui se rencontre sur la côte pacifique des États Unis au Pérou et sur la côte atlantique, des États Unis jusqu'au Brésil. On le rencontre également aux Antilles et dans les Andes jusqu'à 4000 m d'altitude. En Guyane, on l'observe souvent aux Salins de Montjoly, sur les marais de Kaw mais aussi plus à l'intérieur, dans la réserve de Nouragues ou à Saül.

L'aigrette neigeuse affectionne tous les milieux humides, salés ou non, comme les eaux peu profondes des criques, les bras de mer, les baies peu profondes et les mangroves

.http://www.guyane-guide.com/dossiers/aigrette-neigeuse.html

      aigrette neigeuse

   aigrette roussâtre  aigrette bleue